Vous cherchez un moyen simple et sécurisé d’aider à distance un proche ou de recevoir une assistance technique sur votre PC ? L’application Assistance rapide (ou Quick Assist en anglais), intégrée à Windows 11, permet de partager son écran ou prendre le contrôle d’un autre ordinateur à distance en toute sécurité. Que vous soyez technicien, membre de la famille ou simple utilisateur ayant besoin d’aide, cet outil gratuit est une alternative pratique à des logiciels comme TeamViewer ou AnyDesk.
Dans ce tutoriel complet, découvrez comment utiliser pas à pas l’application Accès rapide pour obtenir ou fournir de l’aide à distance sur Windows 11.
Notez que cela fonctionne exactement de la même manière sur Windows 10. De plus, la version de Windows n’entre pas en compte dans la prise de contrôle à distance.
Qu’est-ce que l’application Assistance rapide ?
Assistance rapide (Quick Assist) est une application de Microsoft qui permet à un utilisateur de partager son écran avec une autre personne, qui peut alors visualiser ou contrôler l’ordinateur à distance. Elle fonctionne via une connexion Internet sécurisée et utilise un code temporaire à usage unique pour autoriser la session.
Elle est préinstallée sur Windows 11, ce qui évite de devoir télécharger un outil tiers. Elle est particulièrement utile pour :
- Aider un proche en difficulté avec son PC
- Se faire assister par un technicien
- Intervenir sur un poste à distance sans configuration complexe
L’Accès rapide est sûr puisqu’elle utilise :
- Une connexion chiffrée via les serveurs Microsoft
- Un code à usage unique, valable 10 minutes
- Une interface qui permet à l’utilisateur d’être à tout moment en contrôle (possibilité d’interrompre la session)
Lorsque l’application détecte que les sécurités minimales requises ne sont pas satisfaites, elle met fin à la session.

Contrôle à distance pour fournir de l’aide à quelqu’un (mode technicien)
Comment ouvrir l’application Assistance rapide
- Ouvrez l’application sur l’ordinateur hôte et l’ordinateur auquel vous souhaitez prendre le contrôle à distance
- Cliquez sur le bouton Démarrer ou appuyez sur
Windows + S
- Tapez Assistance rapide ou Quick Assist
- Cliquez sur l’application pour l’ouvrir

Générer et échanger le code de sécurité de l’assistant
- Depuis l’ordinateur hôte, cliquez sur « Aider quelqu’un«

- Connectez-vous avec votre compte Microsoft

- Un code de sécurité à 6 chiffres est généré automatiquement. Ce code est valable pendant une durée limitée et expire au bout de 10 minutes
- Transmettez ce code à la personne à aider (par téléphone, mail, etc.)

- La personne doit saisir le code dans la section « Aide » et « Code de sécurité de l’assistant«

- Une fois le code saisi par l’autre personne, lisez et acceptez les conditions d’utilisation en cochant l’option « Je comprends » et en cliquant sur Autoriser

- À partir de là, le partage d’écran débute. Une barre d’icône s’affiche en haut sur les deux ordinateurs. Vous pouvez ouvrir un chat et différents outils
- Pour prendre la main à distance, l’utilisateur de l’ordinateur hôte doit cliquer sur le bouton en haut pour demander l’autorisation et sur le PC distant, la personne doit accepter. Celle-ci peut mettre en pause le contrôle à distance à tout moment. Enfin, il est possible de choisir sur quel écran travailler, lorsqu’un double écran est présent

Liens
- Les meilleurs logiciels de contrôle à distance d’un PC
- Activer et se connecter au bureau à distance de Windows 10
- Comment activer et utiliser le bureau à distance de Windows 11
- Se connecter avec l’application de bureau à distance de Windows 10/11
- Assistance à distance de Windows 10 pour contrôler un PC à distance
- Comment prendre la main sur un PC à distance avec RustDesk sur Windows, Ubuntu ou Android
- VNC : Configurer et utiliser un contrôle à distance d’un PC
- Prendre la main à distance sur Ubuntu avec VNC (Vino)
- Installer et prendre la main avec VNC sur Linux
- TeamViewer : prise en main à distance d’un ordinateur
- Comment installer Teamviewer sur Ubuntu
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