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Passer un utilisateur en administrateur sur Windows 10/11 (5 façons)

Dans Windows 10 ou Windows 11, vous pouvez très facilement changer le type de compte afin de donner les droits administrateur à n’importe quel compte.
Pour y parvenir, il existe plusieurs méthodes, bien entendu par les paramètres des comptes mais aussi via les utilitaires netplwiz, la gestion de l’ordinateur ou en ligne de commandes en invite de commandes ou PowerShell.
C’est que ce que je vous propose de voir dans ce tutoriel qui vous donne 5 façons différentes de passer un utilisateur en administrateur sur Windows 10/11

Passer un utilisateur en administrateur sur Windows

Passer un utilisateur en administrateur sur Windows

Pour tout savoir des comptes utilisateurs dans Windows, suivez ce guide : Les comptes utilisateurs et sessions de Windows 10/11 : le guide COMPLET

Depuis les paramètres

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier+I. Sinon d’autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
  • Puis allez dans Comptes
  • Puis ouvrez Famille ou Autres utilisateurs
    Ajouter un compte utilisateur standard dans les paramètres de Windows 10, Windows 11
  • Déroulez le compte utilisateur en cliquant sur la flèche à droite
  • Puis cliquez sur Changer le type de compte
Passer un utilisateur en administrateur sur Windows
  • Sélectionnez Administrateur et cliquez sur OK
Passer un utilisateur en administrateur sur Windows

A l’inverse, pour retirer les droits d’administrateur, sélectionnez utilisateur standard dans la liste.

Avec netplwiz

  • Sur votre clavier, utilisez le raccourci clavier + R
  • Puis saisissez netplwiz et OK
Ouvrir netwpliz depuis la fenêtre Exécuter
  • Sélectionnez l’utilisateur dans la liste puis Propriétés
  • Allez dans l’onglet Appartenance au groupe
Passer un utilisateur en administrateur sur Windows
  • En bas, dans Autre, sélectionnez Administrateurs
  • Cliquez sur Appliquer et OK
Passer un utilisateur en administrateur sur Windows

Par la gestion de l’ordinateur

La gestion de l’ordinateur est une console MMC sous le nom compmgmt.msc qui regroupe tous les outils pour gérer et administrer Windows.

Comment ouvrir la gestion de l'ordinateur sur Windows 10 depuis le menu Démarrer de Windows 10
  • Déroulez Outils système > Utilisateurs et groupes locaux > Utilisateurs
  • Double-cliquez sur le compte utilisateur
Passer un utilisateur en administrateur sur Windows
  • Cliquez sur Ajouter
Passer un utilisateur en administrateur sur Windows
  • Dans le champs “Entrez les noms des objets à sélectionner“, saisissez administrateur
  • Cliquez sur OK
Passer un utilisateur en administrateur sur Windows
  • Le groupe administrateurs s’ajoutent dans la liste
  • Cliquez sur Appliquer et OK
Passer un utilisateur en administrateur sur Windows

Par l’invite de commandes

La commande net localgroup permet de changer le groupe d’un utilisateur.
Vous pouvez donc l’utilisateur pour le passer en administrateur :

Ouvrir invite de commandes en administrateur
  • La syntaxe à utiliser pour changer le type de compte et passer un utilisateur en administrateur est la suivante :
net localgroup administrateurs <nomutilisateur> /add
  • Par exemple pour passer l’utilisateur demo en administrateur :
net localgroup administrateurs "demo" /add
  • Puis utilisez la commande suivante en remplaçant le nom d’utilisateur pour vérifier son statut :
net users <nom utilisateur>
Passer un utilisateur en administrateur sur Windows 10 ou WIndows 11 en invite de commandes

Si vous changez d’avis et que vous souhaitez retirer l’utilisateur du groupe administrateurs :

net localgroup administrateurs demo /delete

En PowerShell

Du côté de PowerShell, vous pouvez utiliser le cmdlet Add-LocalGroupMember pour ajouter l’utilisateur dans le groupe administrateurs.
Voici donc comment changer un utilisateur en administrateur en PowerShell :

  • Appuyez sur le raccourci clavier  + X ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer puis sélectionnez “Terminal Windows (admin)“. Plus d’informations : Comment ouvrir Windows Terminal
  • Par exemple, pour passer l’utilisateur demo en administrateur, utilisez la commande PowerShell suivante :
Add-LocalGroupMember -Group 'Administrateurs' -Member ('demo') -Verbose
  • Par contre, si vous désirez supprimer les droits administrateur, suivez ce guide :
Remove-LocalGroupMember -Group 'administrateurs' -Member 'demo'

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