Diskpart est un utilitaire en ligne de commandes inclut dans Windows 10 et Windows 11.
Il s’agit d’un outil puissant pour gérer les disques, les partitions et les volumes de votre ordinateur.
Mais au moment de vouloir créer une partition, formater un volume ou encore vider le disque, diskpart ne parvient pas à effectuer l’action demandée.
Diskpart a rencontré une erreur impossible de satisfaire suivi de différentes messages erreurs : paramètres incorrect, accès refusé, erreurs E/S, périphérique n’est pas prêt, etc.
Cela peut se produit autant sur un disque dur, SSD qu’un lecteur flash USB, un CD-ROM, un DVD, une carte SD.
Dans ce tutoriel, je vous donne plusieurs solutions efficaces pour résoudre les erreurs diskpart.
Qu’est-ce que “Diskpart a rencontré une erreur impossible de satisfaire” et les causes
Le message “Diskpart a rencontré une erreur impossible de satisfaire” se produit lorsque l’utilitaire de disque ne parvient pas à réaliser une action demandée par l’utilisateur.
En général, un message d’erreur plus complet indique la cause.
Par exemple :
- Le paramètre est incorrect : un paramètre dans la configuration du périphérique de stockage est erroné
- L’accès est refusé : un problème de permissions et d’autorisations
- Erreur de périphérique d’E/S : le système d’exploitation ne parvient pas à lire ou écrire sur le périphérique de stockage
- Erreur de données (contrôle de redondance cyclique)
- Le périphérique n’est pas prêt
- Le système ne trouve pas le fichier spécifié
Dans certains cas, il peut s’agit d’un problème logiciel comme la lecture seule qui est activée sur le périphérique ou dans le système d’exploitation, un pilote qui bug.
Mais dans la majorité des cas, il s’agit d’un problème matériel sur le périphérique de stockage.
Malheureusement dans ce dernier cas, les possibilités de résolutions sont minces.
Suivez les instructions ci-dessous pour résoudre ce problème.
Résoudre “Diskpart a rencontré une erreur impossible de satisfaire”
Voici les solutions générales que vous pouvez appliquer afin de résoudre les erreurs diskpart.
Tester le disque, SSD ou clé USB sur un autre appareil
La première chose à faire est de tester votre périphérique de stockage sur un autre PC.
Cela permet très facilement de déterminer si le problème vient du périphérique de stockage ou du PC.
Si cela ne fonctionne pas, il est possible que le problème provient du disque ou de la clé USB.
Malheureusement dans la plupart des cas, il n’existe pas de solution pour résoudre le problème, vous devez remplacer le périphérique de stockage.
Faire un chkdsk
- Ouvrez une invite de commandes :
- Puis saisissez la commande suivante en remplaçant X par la lettre de lecteur :
chkdsk X: /R /F
Vérifier la santé de votre disque
Dans le cas où le problème diskpart se produit sur un disque dur ou SSD, vous pouvez utiliser le logiciel CrystalDiskInfo pour obtenir le statut de santé du disque.
Ce dernier va lire les informations S.M.A.R.T. et vous indiquer si un problème matériel est présent.
- Téléchargez CrystalDiskInfo en suivant ce tutoriel :
- Puis vérifiez l’état de santé de votre disque :
- Correct : tout va bien, votre disque dur ou SSD fonctionne correctement
- Prudence : votre périphérique de stockage commence à rencontrer des problèmes de fonctionnement. Il faudra très certainement le remplacer dans les prochaines semaines
- Mauvais : votre disque dur ou SSD est en panne, il faut le remplacer
Plus d’aide dans ces tutoriels :
- CrystalDiskInfo : Vérifier l’état de santé du disque dur
- Vérifier l’état et la santé du disque dur/SSD
Essayer diskpart en mode sans échec ou depuis les options de récupération
Une autre façon de contourner certains restrictions ou conflit par exemple par un logiciel de sécurité est d’essayer de passer vos commandes en mode sans échec ou depuis les options de récupération.
Notez que l’USB ne fonctionne pas dans ce mode.
Si vous ne savez pas comment démarrer dans ces modes, utilisez ces guides :
- Démarrer Windows en mode sans échec
- Démarrer sur les options de récupérations de Windows 10, Windows 11
Mettre à jour les pilotes
Si votre périphérique de stockage fonctionne sur un autre appareil alors il s’agit d’un problème logiciel.
Il est possible que le pilote du contrôleur de disque ou pilotes USB bug. Il peut aussi s’agir d’un problème plus profond comme un bug du BIOS.
Dans ce cas, tentez les solutions suivantes :
- Mettre à jour vos pilotes – par exemple avec DriversCloud
- Mettre à jour le BIOS
Tester avec un Live USB
Enfin, vous pouvez aussi tester diskpart depuis un Live USB pour vérifier s’il s’agit d’un bug de Windows.
Si cela fonctionne, vous pouvez alors tenter de réparer Windows :
Diskpart a rencontré une erreur impossible de satisfaire : Le support est protégé en écriture
Il est facile de perdre l’accès à ce que vous avez stocké sur le disque, car il arrive que des fichiers soient supprimés par accident ou endommagés par un virus. Certains dispositifs de stockage de masse sont dotés d’une fonction de protection en écriture pour protéger les fichiers et les dossiers. Toutefois, certains lecteurs peuvent être réglés en lecture seule même s’ils ne sont pas dotés d’un commutateur de protection en écriture. Les raisons de l’erreur de protection en écriture varient d’une personne à l’autre.
- Le support de stockage est endommagé par un virus ou un logiciel malveillant et ne peut plus fonctionner correctement
- Le commutateur de lecture seule est placé sur ON par accident et le support devient illisible
- Le disque est configuré en lecture seule dans la propriété ou le registre pour empêcher les actions d’écriture
- Le disque présente des dommages physiques, tels que des secteurs défectueux
Si le message d’erreur indique accès refusé ou une erreur de lecture seule, vous pouvez consulter ce guide :
Diskpart a rencontré une erreur impossible de satisfaire : Erreur E/S
Une erreur de périphérique E/S se produit lorsque le périphérique est incapable d’effectuer une action d’entrée/sortie telle que la lecture ou la copie de données. Cette erreur peut se produire avec différents périphériques, notamment un disque dur, un disque dur externe, un lecteur flash USB, un CD-ROM, un DVD, une carte SD, etc.
Lorsque vous exécutez DiskPart sur un disque qui pourrait être endommagé, vous risquez d’obtenir le message d’erreur suivant : DiskPart a rencontré une erreur : La requête n’a pas pu être exécutée en raison d’une erreur de périphérique d’E/S. Si vous accédez au disque dans Windows, vous obtiendrez probablement le même message d’erreur avec le code d’erreur 0x8007045D ou 2147943517.
Il existe un certain nombre de causes possibles pour l’erreur de périphérique d’entrée/sortie, dont certaines sont énumérées ci-dessous :
- Il y a un problème au niveau de la connexion de l’appareil, par exemple des câbles défectueux, une connexion lâche, des ports USB insuffisamment alimentés
- Le matériel utilise un mode de transfert incompatible ou une interface incorrecte
- Le CD ou DVD auquel vous accédez est endommagé ou sale
- Le périphérique de stockage que vous essayez d’utiliser est endommagé ou défectueux. Lorsque vous tentez d’accéder à des données provenant d’une zone défectueuse, l’erreur apparaît
- Le système d’exploitation essaie d’utiliser un mode de transfert qui ne peut pas être utilisé par le périphérique
Vérifier les connexions matérielles
Une mauvaise connexion matérielle étant un cas courant d’erreur de périphérique d’E/S, vous devez vous assurer que tous les câbles sont bien et correctement connectés.
- Si l’erreur est causée par un périphérique externe tel qu’un disque dur externe, vous pouvez connecter le disque à un autre port USB de l’ordinateur
- Si le périphérique est connecté via un concentrateur USB, connectez le lecteur directement au port USB de l’ordinateur en cas d’alimentation électrique insuffisante
- Remplacez le câble par un nouveau et reconnectez le périphérique de stockage
- Si vous êtes un utilisateur avancé de l’ordinateur, vous pouvez changer les câbles pour les disques durs internes d’un ordinateur de bureau ou changer le boîtier pour un disque dur externe. Si vous êtes un utilisateur occasionnel, demandez l’aide de professionnels
- Si les solutions ci-dessus ne permettent pas de résoudre l’erreur de périphérique d’E/S, la connexion n’est probablement pas le cas réel et vous devriez passer à la solution suivante
Tester le périphérique sur un autre appareil
Testez le périphérique sur un autre ordinateur est important pour déterminer si le problème vient du PC ou du support.
Si cela vient PC, essayez de mettre à jour les pilotes et le BIOS comme indiqué dans les solutions générales.
DiskPart a rencontré une erreur de périphérique non prêt
Lorsque vous utilisez DiskPart sur un support qui présente un problème matériel, vous avez de fortes chances de recevoir une erreur : “DiskPart a rencontré une erreur : Le périphérique n’est pas prêt. Consultez le journal des événements système pour plus d’informations“.
En général, cela est provoqué par un problème avec le contrôleur de stockage de votre carte mère ou le disque lui-même est défaillant.
Vérifiez la santé du disque et tester le disque avec un Live USB.
Liens
- DiskPart : créer, supprimer, formater, lister des partitions de disque
- Diskpart : erreur accès refusé ou média protégé en écriture
- Résoudre l’erreur du service de disque virtuel sur Diskpart
- Diskpart : Convertir un disque GPT en MBR et inversement
- Diskpart : formater un disque ou clé USB ?
- Agrandir la partition de récupération de Windows 10/11
L’article Diskpart a rencontré une erreur impossible de satisfaire est apparu en premier sur malekal.com.
0 Commentaires