Lorsque vous utilisez Google pour effectuer une recherche, quel que soit votre navigateur ou votre système d’exploitation, le message d’erreur :
“Il est possible que votre ordinateur ou votre réseau envoie des requêtes automatiques.
Pour la sécurité de nos utilisateurs, nous ne pouvons pas traiter votre demande pour le moment.“
Cette erreur peut vous empêcher d’accéder à certaines pages web et vous obliger à saisir plusieurs fois des captchas pour réinitialiser votre recherche, ce qui ne fonctionne pas toujours.
Dans la plupart des cas, ce message est un faux positif et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il est possible que le site web ait simplement interprété votre comportement de navigation normal comme étant automatisé.
Toutefois, si vous craignez que votre ordinateur soit infecté par un logiciel malveillant qui envoie des requêtes automatisées, vous pouvez essayer les étapes suivantes pour résoudre le problème.
Quelles sont les causes des erreurs liées aux requêtes automatisées
Les serveurs et le moteur de recherche de Google sont configurés de telle sorte que s’ils reçoivent de nombreuses tentatives de connexion, c’est-à-dire des requêtes, en provenance d’un seul ordinateur ou réseau, ils sont signalés comme pouvant être automatisés.
Si cette erreur est détectée, Google limitera temporairement votre utilisation de la recherche et autres services Google afin de s’assurer que les autres utilisateurs ne subissent pas de ralentissement.
Souvent, après l’affichage de cette erreur, Google demande à l’utilisateur de résoudre un captcha pour prouver qu’il s’agit bien d’un être humain et qu’il n’est pas en train d’envoyer des requêtes automatisées depuis son ordinateur ou son réseau.
Les sources sont :
- Un logiciel malveillant envoie des requêtes automatisées sur Google
- Vous utilisez une connexion public (Aéroport, café, etc)
- Une extension sur votre navigateur internet provoque des connexions automatiques
- Une application boguée : Il se peut que l’application envoie des requêtes au serveur d’une manière qui la signale comme automatisée.
Essayez de vous souvenir des dernières modifications sur votre appareil, comme l’installation d’une application récente ou l’ouverture d’un fichier.
Comment résoudre “Votre ordinateur ou votre réseau envoie des requêtes automatiques”
Éviter les VPN, proxys et connexions publiques
Les connexions grands publics, VPN et proxys agrègent plusieurs utilisateurs sur une même connexion internet.
Vous ne maîtrisez donc pas les actions effectuées par les autres utilisateurs ou encore si leurs appareils sont sains.
Ainsi, Google peut détecter des connexions automatisées ou trop de connexion provenant de ce réseau.
Cela peut déclencher l’affichage du message “Votre ordinateur ou votre réseau envoie des requêtes automatiques”.
Le système TOR est concerné pour les mêmes raisons, puisqu’il s’agit d’un réseau partagé.
Dans ce cas là, pas grand chose à faire à part utiliser une autre connexion.
Réinitialiser votre navigateur internet
Une extension, un cache corrompu ou encore un problème de cookies peut être à l’origine de ce message de Google.
Pour résoudre cela, vous pouvez réinitialiser votre navigateur WEB.
Vous ne perdez pas les favoris ou mots de passe mais cela va remettre à zéro la configuration du navigateur internet.
Après cela, testez une recherche Google.
Voici les tutoriels du site pour y parvenir :
- Comment réparer/réinitialiser Mozilla Firefox
- Comment réparer/réinitialiser Google Chrome
- Comment réparer ou réinitialiser Microsoft Edge
- Comment réparer ou réinitialiser Brave
Analyser votre PC contre les virus avec Malwarebytes
Recherchez les logiciels malveillants sur votre ordinateur. À moins que vous ne fréquentiez des sites douteux ou que vous ne téléchargiez des pièces jointes suspectes, il est peu probable qu’un virus apparaisse sur votre ordinateur, mais un programme ou un service malveillant peut provoquer l’apparition de ce message d’erreur.
- Téléchargez MBAM depuis ce lien :
- Lancez une analyse de votre PC
- Enfin supprimer toutes les menaces détectées
- Redémarrez le PC pour prendre en compte les modifications, si nécessaire
Plus de détails dans ce tutoriel complet :
Une fois que l’analyse est terminée et que vous avez supprimé tous les fichiers infectés détectés, essayez à nouveau d’effectuer une recherche.
Essayer avec d’autres navigateurs internet
Essayez un autre navigateur internet. Ce problème peut parfois être causé par le navigateur lui-même. En essayant d’effectuer une recherche dans un nouveau navigateur, vous saurez si le problème est localisé à une seule application.
Si vous ne recevez pas le message d’erreur dans un autre navigateur, désinstallez et réinstallez votre navigateur initial ; essayez ensuite d’effectuer une nouvelle recherche pour voir si vous obtenez une erreur.
Redémarrer le routeur ou box internet
Un problème de fonctionnement du routeur ou box internet peut aussi être la source de message d’erreur sur internet.
Tentez de réinitialiser et rebooter le routeur, cela peut résoudre le problème.
Pour redémarrer un routeur :
- Connectez-vous à l’interface administrative du routeur en suivant ce tutoriel : Comment accéder à l’interface de gestion et d’administration du routeur
- Puis allez dans le menu Administration et chercher l’option Redémarrer
Malheureusement, chaque fabricant de routeurs place le bouton Redémarrer ou redémarrer dans un endroit différent. Vous devrez peut-être consulter le manuel de routeur ou la documentation en ligne pour le trouver.
Autre solution, consiste à débrancher l’alimentation puis attendre quelques secondes et la rebrancher.
De plus, dans le cas d’une adresse IP dynamique blacklistée, cela doit permettre de changer d’adresse IP.
Après tout cela, testez si le Captcha de Google fonctionne.
Faire un démarrage propre de Windows
Pour éliminer un problème d’application boguée, vous pouvez tenter un démarre propre et minimal de Windows.
Le but est de désactiver un maximum d’application au démarrage de Windows.
Ensuite, testez si l’erreur “Votre ordinateur ou votre réseau envoie des requêtes automatiques” est résolue.
Si c’est le cas, réactivez les applications au démarrage de Windows une par une pour trouver la coupable.
Voici comment faire :
- Sur votre clavier, appuyez sur les touches+ R
- Puis saisissez msconfig et OK
- Lorsque l’utilitaire Configuration du système s’ouvre, cliquez sur l’onglet Services
- Ensuite, cochez la case Masquer tous les services Microsoft1
- Puis, cliquez sur le bouton Désactiver tout 2
- Dans la fenêtre Configuration du système, cliquez sur OK 3
- Ensuite, ouvrez le gestionnaire de tâches et cliquez sur l’onglet Démarrage
- Dans l’onglet Démarrage, sélectionnez chaque élément et cliquez sur Désactiver
- Fermez le Gestionnaire des tâches
- Enfin redémarrez votre PC prendre en compte les modifications du système
Les solutions pour Android
Les Smartphone ou Tablettes ou Android ne sont pas exempts de ce problème.
Voici un résumé des solutions que vous pouvez essayez pour corriger “Votre ordinateur ou votre réseau envoie des requêtes automatiques” sur Android :
- Allez dans les paramètres Android > Application et arrêter un maximum d’application. Vous pouvez aussi utiliser une application type AppKill
- Faites une analyse de votre appareil Android avec un antivirus
- Installez un navigateur WEB alternatif et testez d’accès aux services Google avec
Liens
- Les Captcha : Exemples et définitions
- Problème reCAPTCHA qui ne fonctionne pas : 8 solutions
- Google a détecté un trafic exceptionnel provenant de votre réseau
- Corriger l’erreur 429 : trop de requêtes
- Résoudre adresse IP blacklistée (RBL)
- Attention required Cloudflare
- FastForward : Accéder à un lien sans passer par adfly, clictune, mylink1.biz, …
L’article Votre ordinateur ou votre réseau envoie des requêtes automatiques : 7 solutions est apparu en premier sur malekal.com.
0 Commentaires