Évidemment, quand on parle qualité de connexion internet, la plupart des gens pensent : vitesse et ping.
C’est vrai que c’est essentiel et ça peut se mesurer avec des outils comme Fast.com ou Speedtest. Mais il y a aussi la stabilité de votre ligne ADSL, de votre Fibre ou de votre connexion 4G/5G qui est importante.
Une connexion avec beaucoup de bande passante, c’est cool pour regarder une vidéo en ligne ou télécharger un fichier, mais pour des activités moins gourmandes comme la visioconférence ou les jeux vidéos, ce qui compte surtout c’est que les réponses à vos requêtes soient rapides et fiables.
Si vos requêtes ne parviennent pas à leur destination, les paquets sont alors perdus et cela peut dégrader votre expérience de jeu par exemple. Sur du FPS, pour être bien il faudrait que le ping soit à minima bien en dessous des 60ms et qu’il n’y ait aucun paquet perdu.
Même chose pour les visioconférences ou la VoIP, vous devez avoir quelque chose de bon niveau ping et une certaine régularité dans l’arrivée de vos paquets TCP pour que la discussion reste compréhensible.
Alors, comment évaluer ça ? Et bien rendez-vous sur le site Packet Loss Test pour mesurer la fiabilité de votre connexion, et déterminer à la fois la latence, mais également le pourcentage de paquets perdus.
De mon côté, je suis plutôt pas mal. Si de votre côté, vous avez beaucoup de paquets perdus, ce n’est pas forcément la faute de votre FAI. Jouez avec les réglages du site pour adapter le test à votre bande passante maximale.
Et si ça ne change rien, il est fort probable que vous ayez sur votre réseau local, un routeur ou une carte réseau qui se comporte mal. Il faudra alors jouer au jeu du « Je te débranche, je re-teste et je vois si ça va mieux« .
Enfin, si rien ne cloche, un petit coup de fil au fournisseur d’accès internet. Bon courage avec cette dernière étape.
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