Ticker

6/recent/ticker-posts

Ad Code

Responsive Advertisement

RcloneView : synchroniser dans le Cloud, partage Windows ou local

RcloneView est un GUI pour Rclone pour Windows ou MacOS qui vous permet de vous connecter à un ou plusieurs Cloud (OneDrive, Google Drive, Dropbox et bien d’autres fournisseurs), répertoire local, partage réseau Windows (SMB) ou FTP/SFTP.
Notamment, il est possible de se connecter à plusieurs répertoires distants avec sa gestion d’onglet.
Vous pouvez très facilement synchroniser des fichiers, par un glisser/déposer mais aussi créer des tâches de synchronisation.
Enregistrez les tâches de synchronisation fréquemment utilisées en tant que tâches favorites et relancez-les sans effort d’un simple clic.
Enfin visualiser en temps réel les transferts ou consultez le journal affiche les résultats de chaque tâche terminée.
Vous pouvez l’utiliser comme alternative à des logiciels tels que SyncbackFree, SyncBackSE et autres.

Si RcloneView vous intéresse, voici un tutoriel complet qui vous guide dans son installation, configuration et utilisation.

RcloneView : synchroniser dans le Cloud, partage Windows ou local

Comment installer RcloneView sur Windows et Présentation rapide

  • Téléchargez l’application depuis ce lien :
  • Exécutez le setup et laissez vous guider pour terminer l’installation
Installer RcloneView sur Windows

Au premier démarrage, vous pouvez passer l’application en Français, voici comment faire :

  • Allez dans le menu Settings > Generals Settings
  • Dans la liste des langues, choisissez French
Passer RcloneView en français

Enfin voici un descriptif et présentation de l’interface utilisateur de RcloneView.

Présentation de l'interface utilisateur de RcloneView

Comment ajouter un service Cloud dans RcloneView

La première opération à faire est d’ajouter votre service de Cloud pour pouvoir vous connecter au répertoire distant.
Voici comment faire :

  • Cliquez sur le menu Distant > Nouveau Distant
Comment ajouter un service Cloud dans RcloneView
  • Ensuite depuis la liste, sélectionnez le fournisseur Cloud
  • Cliquez sur Suivant
Vous pouvez aussi définir un emplacement local pour synchroniser un répertoire local, un partage distant via SMB ou FTP. Pour connaître la liste, rendez-vous sur le site Rclone : Rclone syncs your files to cloud storage
Comment ajouter un service Cloud dans RcloneView
  • Ne touchez pas aux options et laissez OAuth client id et Client Secret tels quels. Passez à l’étape suivante
Comment ajouter un service Cloud dans RcloneView
  • Notez que dans les options avancées, vous pouvez définir les accès aux répertoires distants : lecture seule ou lecture et écriture
Comment ajouter un service Cloud dans RcloneView
  • Dans l’étape suivante, saisissez un nom qui vous permet d’identifier le service Cloud
Comment ajouter un service Cloud dans RcloneView
  • Enfin cliquez sur “Enregistrer” pour ajouter le service Cloud dans RcloneView
Comment ajouter un service Cloud dans RcloneView
  • Confirmez l’autorisation de l’application dans le service Cloud
Comment ajouter un service Cloud dans RcloneView
  • Enfin cliquez sur Ouvrir pour accéder à votre répertoire distant
Comment ajouter un service Cloud dans RcloneView
  • Si besoin, répétez l’opération pour ajouter un autre fournisseur Cloud. Vous pouvez alors passer d’un service cloud à l’autre à travers le système d’onglet. Par exemple ci-dessous, j’ai connecté Google Drive et OneDrive et je passe de l’un à l’autre d’un simple clic
Se connecter à plusieurs systèmes Cloud dans RcloneView

Vous pouvez gérer les services Cloud depuis le menu Distant > Nouveau Distant. Il s’affiche en liste avec les informations d’utilisation et d’espace disque libre.
Il est alors possible de modifier la configuration ou supprimer le service.

    Comment transférer des fichiers ou répertoire vers le Cloud

    RcloneView donne la possibilité de gérer entièrement les répertoires locaux ou distant.
    Vous pouvez créer de nouveaux répertoires ou supprimer des fichiers et répertoires.
    Bien entendu, il est possible de copier un fichier d’une source à l’autre.

    Par exemple, pour transférer plusieurs répertoires ou fichiers, cochez les éléments puis faites un clic droit et Copy.

    Comment transférer des fichiers ou répertoire vers le Cloud
    • Puis faites un clic droit dans le répertoire distant et Paste
    Comment synchroniser un répertoire
    • Les éléments à transférer se mettent en ligne d’attente et se transfert. Vous pouvez visualiser cela depuis en bas depuis l’onglet Transfert
    Comment transférer des fichiers ou répertoire vers le Cloud
    Pensez que vous pouvez changer la disposition depuis les boutons de la barre d’outils

    Pour transférer plus rapidement, il est aussi possible de faire un glisser/déposer.
    De plus, pensez qu’il est aussi possible de transférer un répertoire d’un service Cloud à l’autre.

    Comment transférer des fichiers ou répertoire vers le Cloud

    Créer une tâche de transfert de fichiers vers le Cloud

    Pour des tâches répétitifs, il est possible de créer des travaux qui visent à synchroniser des répertoires spécifique.
    Vous pouvez alors exécuter une ou plusieurs tâches à tout moment d’un simple clic.
    Pour le moment, le logiciel ne supporte pas l’exécution de tâche automatique.

    • Allez dans le menu Distant > Gestionnaire de tâches
    • Cliquez sur “Ajouter un emploi
    Créer une tâche de transfert de fichiers vers le Cloud
    • Configurez le répertoire source à synchroniser en cliquant sur le bouton “Parcourir
    • En dessous, configurez le répertoire distant
    Créer une tâche de transfert de fichiers vers le Cloud
    • Dans l’étape 2, vous pouvez configurer des options de performances et de sécurité. Par exemple le nombre de transfert de fichiers et le nombre de vérifications
    Créer une tâche de transfert de fichiers vers le Cloud
    • Enfin dans l’étape 3, configurez des exceptions
    Créer une tâche de transfert de fichiers vers le Cloud
    • Le travail s’ajoute dans la liste, cliquez simplement sur Exécuter
    Créer une tâche de transfert de fichiers vers le Cloud
    • Le transfert et la synchronisation s’effectue. Les détails se trouvent dans la partie basse de la fenêtre dans l’onglet Transfert
    Exécuter une tâche de transfert et synchronisation de fichiers vers le Cloud
    • Une fois terminé, un journal s’ajoute dans la liste
    Exécuter une tâche de transfert et synchronisation de fichiers vers le Cloud

    L’article RcloneView : synchroniser dans le Cloud, partage Windows ou local est apparu en premier sur malekal.com.

    Enregistrer un commentaire

    0 Commentaires