Rclone est un outil en ligne de commande open source pour synchroniser des fichiers et des répertoires entre différents services de stockage de fichiers en ligne comme Google Drive, Amazon S3, Openstack Swift, Rackspace cloud files, Memset Memstore, Dropbox, Google Cloud Storage. Vous pouvez aussi l’utiliser pour synchroniser des répertoires locaux ou distants sur votre réseau.
Cet utilitaire est à la fois disponible pour Linux et Windows.
Pour cela, Rclone se présente sous la forme d’un fichier binaire unique qui contient un programme Go. Rclone est un logiciel libre et open source sous licence MIT qui peut être trouvé dans son dépôt Github.
Dans ce tutoriel, je vous guide pour installer Rclone sur Linux et sur Windows puis je vous apprends comment le configurer et l’utiliser.
Comment installer Rclone
Sur Linux
sudo apt install rclone
Une autre méthode pour installer rclone sur Linux consiste à télécharger directement le binaire avec curl.
Tout d’abord, installez curl sur votre système :
sudo apt-get install curl
Puis télécharger et exécuter le binaire de cette manière :
curl https://rclone.org/install.sh | sudo bash
Sur Windows
- Visitez le site officiel de Rclone : Rclone Downloads.
- Téléchargez le fichier d’installation pour Windows. Choisissez la version adaptée à votre système (généralement
rclone-vX.X.X-windows-amd64.zip
pour les systèmes 64 bits) - Une fois le fichier ZIP téléchargé, faites un clic droit dessus et choisissez Extraire tout….
- Sélectionnez un dossier où extraire les fichiers (ex :
C:\rclone
). - Allez dans le dossier extrait (ex:
C:\rclone
). - Vous verrez le fichier exécutable
rclone.exe
. Il n’y a pas d’installation formelle nécessaire, car Rclone fonctionne directement à partir de cet exécutable.
Pour pouvoir exécuter Rclone depuis n’importe quel endroit dans la ligne de commande, ajoutez-le à votre PATH :
- Ouvrez Paramètres de Windows, puis allez dans Système > À propos.
- Cliquez sur Paramètres avancés du système.
- Cliquez sur le bouton Variables d’environnement.
- Sous Variables système, trouvez la variable Path et cliquez sur Modifier….
- Cliquez sur Nouveau, puis entrez le chemin où se trouve
rclone.exe
(ex:C:\rclone
). - Cliquez sur OK pour valider tous les changements.
Plus de détails : Comment modifier la variable PATH sous Windows 10, 11
Configurer le répertoire de stockage Cloud dans rclone
Dans l’étape suivante vous devez configurer rclone pour accéder à votre lecteur Cloud.
Dans cet exemple, je configure rclone pour accéder à Google Drive mais le principe est relativement identique pour tout autre service de Cloud.
- Exécutez la commande suivante pour démarrer la configuration.
rclone config
- On arrive sur l’interface de rclone où l’on peut passer les commandes
- Passez la commande n pour new remore
- Puis nommez celle-ci, par exemple, ici googledrive
- La liste des services de stockage en nuage s’affiche avec leurs numéros respectif.
- Google Drive est le numéro 18, saisissez 18 ou son nom “drive” et validez par entrée
- Laissez les options de client_id, client_secret vide en validant par entrée
- Définissez les accès au lecteur donné à rclone : accès complet, création, lecture/écriture, lecture seule
- Validez par entrée sur le paramètre de service_account_file puis Y pour accéder aux configurations avancées
- Validez par entrée sur tous les options pour choisir le paramètre par défaut
- A la fin d’une URL vous ait donné, qu’il faut ouvrir sur votre navigateur internet
- Connectez-vous à votre compte Google normalement et donner accès à l’application Rclone
- Une fois cela fait, la configuration de votre lecteur Google Drive est terminée
- Validez par entrée pour choisir No
- Enfin saisissez Y et validez pour enregistrer la configuration
- L’accès à votre lecteur Google Drive est terminé, vous pouvez maintenant l’utiliser. Ce dernier se nomme googledrive
Comment utiliser Rclone pour synchroniser des fichiers ou répertoires
Nous allons maintenant apprendre à transférer/synchroniser des fichiers et des répertoires avec Google Drive à l’aide de Rclone. Voici quelques exemples de ce que nous pouvons faire avec la fonction Rclone.
Pour cela, vous devez utiliser des commandes dont la syntaxe est la suivante :
rclone <commande> <chemin dossier/fichier source> <nom du lecteur>:<chemin>
Copier des fichiers sur le répertoire distant
Pour copier des fichiers vers votre espace Cloud, vous devez utiliser la commande copy.
Ici nous copions le répertoire Documents vers notre cloud googledrive, dans le répertoire distant demo.
rclone copy /home/mak/Documents googledrive:demo
Lorsque vous copiez des fichiers, aucune sortie sur le terminal ne s’affiche.
Mais on retrouve bien les fichiers sur notre Google Drive, dans le répertoire démo :
Lister un répertoire distant
Si vous souhaitez lister le contenu d’un répertoire distant, utilisez la commande ls comme ceci :
rclone ls googledrive:demo
Supprimer un fichier ou un dossier sur un remote
Pour supprimer un répertoire distant, utilisez la commande delete comme ceci :
rclone delete googledrive:demo
Par contre, si vous désirez supprimer un fichier, il faut utiliser la commande deletefile.
Je vous conseille d’encadrer le chemin avec des ” notamment si le fichier contient des espaces.
rclone deletefile googledrive:"demo/kikooo les amis.txt"
Synchroniser des fichiers avec rclone
En utilisant la commande, nous pouvons facilement synchroniser la source avec la destination. avec la syntaxe :
rclone sync <source> <nom du lecteur>:<chemin>
Par exemple pour synchroniser le répertoire Documents en local vers le répertoire distant demo :
rclone sync /home/mak/Documents googledrive:demo
Monter un remote comme un disque local
Pour monter votre Google Drive en tant que disque local (accessible comme un dossier) :
rclone mount remote:mon_dossier X:
Ici X:
représente la lettre du disque que vous voulez utiliser.
Vérifier la correspondance entre deux dossiers
Comparer les fichiers d’un dossier local avec ceux d’un dossier sur un remote :
rclone check /home/mak/Documents googledrive:demo
Liste des commandes rclone
Commande | Description |
rclone config | Permet de configurer rclone en ajoutant, supprimant ou modifiant les configurations de remote. |
rclone copy | Copie des fichiers ou des dossiers depuis une source vers une destination. |
rclone sync | Synchronise les fichiers entre une source et une destination, supprimant les fichiers obsolètes. |
rclone move | Déplace des fichiers de la source vers la destination en les supprimant de la source. |
rclone delete | Supprime les fichiers d’un remote sans supprimer les dossiers. |
rclone purge | Supprime tout, y compris les dossiers, à partir d’un chemin spécifique. |
rclone ls | Liste les fichiers et dossiers d’un remote, avec leurs tailles et noms. |
rclone lsd | Liste uniquement les dossiers présents dans un remote. |
rclone lsl | Liste les fichiers avec des informations détaillées comme la date et la taille. |
rclone mkdir | Crée un nouveau dossier sur le remote spécifié. |
rclone rmdir | Supprime un dossier vide sur le remote spécifié. |
rclone size | Affiche la taille totale et le nombre de fichiers d’un dossier ou d’un remote. |
rclone check | Compare les fichiers d’une source et d’une destination pour vérifier leur correspondance. |
rclone md5sum | Calcule et affiche les sommes de contrôle MD5 des fichiers sur un remote. |
rclone sha1sum | Calcule et affiche les sommes de contrôle SHA-1 des fichiers sur un remote. |
rclone mount | Monte un remote comme un disque local sur votre système. |
rclone serve | Sert un remote sur HTTP, WebDAV, FTP, SFTP, etc., pour partager les fichiers sur le réseau. |
rclone cryptcheck | Vérifie les fichiers cryptés entre la source et la destination pour des correspondances. |
rclone dedupe | Fusionne ou résout les doublons dans un dossier sur un remote. |
rclone about | Affiche des informations sur le stockage, comme l’espace utilisé et disponible. |
rclone version | Affiche la version de rclone installée sur votre système. |
rclone cleanup | Nettoie les fichiers temporaires inutiles sur certains remotes, comme Google Drive. |
Liens
- Clonezilla : Créer et restaurer une image système
- Clonezilla et DRBL : cloner des PC par le réseau
- Rescuezilla : créer une sauvegarde/image de disque
- Comment créer et restaurer une sauvegarde système sur Ubuntu avec Timeshift
- Déja Dup : Comment sauvegarder et restaurer ses fichiers sur Ubuntu
- Sauvegarder/restaurer des fichiers sur Linux avec Deja-dup
- Timeshift : créer et restaurer une sauvegarde système sur Linux (ligne de commandes)
- Comment créer une image système avec Linux avec dd
- Créer des sauvegardes Linux avec rsync
- Rclone : synchroniser des fichiers vers du stockage Cloud (Google Drive, iCloud, Amazon S3, etc)
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