Vous cherchez à installer Windows 10 ou installer Windows 11, malheureusement, le programme d’installation ne détecte pas votre disque dur ou SSD.
Impossible de choisir la partition où installer l’OS.
Dans ce tutoriel, je vous donne toutes les solutions pour résoudre le SSD/Disque non détecté à l’installation de Windows 10 ou Windows 11.
SSD/Disque non détecté à l’installation de Windows 10 ou Windows 11
Vérifier si le disque dur est reconnu par le BIOS
Si aucun message d’erreur n’est affiché, nous vous conseillons d’essayer cette méthode dans un premier temps.
Bien entendu, même si des messages d’erreur s’affichent, vous pouvez également essayer cette solution avant d’effectuer toute opération.
- Démarrez l’ordinateur, appuyez plusieurs fois sur une touche spécifique pour entrer dans le BIOS : Comment accéder au BIOS de son PC
- Puis recherchez votre disque dur ou SSD . S’il est absent ou invisible du BIOS (affiché comme Aucun ou Non détecté)
Voici 4 raisons possibles ainsi que des contre-mesures :
- Le canal de ce disque dur est interdit dans le BIOS, ce qui se produit surtout après l’ajout d’un deuxième disque dur au système. Pour résoudre ce problème, nous devons l’activer ou le réactiver
- Le câble de données ou le câble d’alimentation du disque dur est endommagé ou n’est pas bien branché. Essayez de rebrancher les deux câbles ou de changer d’autres câbles
- Le disque dur est peut-être physiquement endommagé. Téléchargez un outil de test de disque pour tester le disque. S’il n’est pas détecté par l’outil ou si des erreurs sont détectées, vous devrez peut-être contacter votre fournisseur de disque dur : Vérifier l’état et la santé du disque dur/SSD
- Après ces tentatives, il se peut que le disque dur soit détecté par le BIOS et que vous puissiez continuer à installer Windows. Mais si le disque est toujours invisible, vous devrez peut-être contacter le fabricant de votre disque dur pour obtenir de l’aide.
En fait, dans la plupart des cas, le disque dur est visible dans le BIOS et seule l’installation de Windows ne peut pas le détecter. Dans ce cas, vous devez essayer les solutions suivantes.
Avant de procéder aux tentatives ci-dessous, nous vous conseillons vivement de créer une sauvegarde de ce disque s’il contient des fichiers importants. S’il s’agit d’un disque neuf, ignorez cette étape.
Réinitialiser les paramètres du BIOS
- Ouvrez le BIOS du PC en tapotant sur une touche. Aidez vous-de ce tutoriel : Comment accéder au BIOS de son PC
- Allez dans le menu Exit / Quitter
- Cherchez une option du type “Load default settings” ou “Charger les paramètres par défaut du BIOS“
- Quittez en enregistrant les modifications
Relancez l’installation de Windows 10/11 pour vérifier si le problème de détection de disque/SSD est corrigé.
Mettre à jour le BIOS
Un bug du BIOS peut empêcher Windows 10 ou Windows 11 de détecter le disque dur ou SSD à l’installation.
C’est d’autant plus vrai si vous venez d’ajouter un nouveau SSD NVMe.
Dans ce cas là, une mise à jour du BIOS peut résoudre un bug, une incompatibilité ou un problème de reconnaissance.
Vérifiez si une mise à jour du BIOS est disponible et installez la en suivant ce guide complet :
Vérifiez que le BIOS est en AHCI
Vérifiez les paramètres SATA du BIOS et que les réglages sont bien en AHCI.
- Depuis le BIOS, cherchez le mode SATA
- Réglez le en AHCI
- Fermez le BIOS en enregistrant les modifications
- Ensuite relancez l’installation de Windows 10 ou Windows 11 et vérifiez si le disque ou SSD est détecté
Charger le pilote Intel RST à l’installation de Windows 10/11
Voici comment installer un nouveau système d’exploitation Windows 10/11 sur un système dont les disques sont gérés par Intel Volume Management Device (Intel® VMD) :
- Téléchargez les paquets de pilotes Intel RST F6flpy-x64(Intel VMD).zip et F6flpy-x64(Intel Non-Intel VMD).zip, décompressez les deux dossiers séparément sur une clé USB.
Lancez le processus d’installation du système d’exploitation Windows® 10 64 bits.
Chargez le pilote Intel® RST à partir de l’étape 1.
Installation du système d’exploitation - Appuyez sur Charger le pilote
- Appuyez sur Parcourir
- Sélectionnez le lecteur USB qui contient le pilote F6 et développez le dossier qui contient le pilote. Appuyez sur OK
- Sélectionnez le pilote correspondant dans l’un des deux dossiers et appuyez sur Suivant pour continuer.
- Seul l’un des deux dossiers contiendra le pilote correspondant. Lorsque le dossier correspondant est sélectionné, confirmez que le pilote correspondant (iaStorVD.sys ou iaStorAC.sys) est mis en surbrillance et appuyez sur Suivant.
- Conseils généraux sur le dossier F6 à utiliser : Essayez avec un dossier ; si aucun pilote n’est disponible, essayez l’autre dossier.
- Pour les plateformes mobiles de 11e génération, commencez à essayer avec le dossier F6flpy-x64(Intel® VMD).
- Pour les plateformes de bureau de 11e génération, commencez à essayer avec le dossier F6flpy-x64(Intel® Non-Intel® VMD).
- Sélectionnez le lecteur pour l’installation du système d’exploitation et appuyez sur Suivant
Vérifiez les branchements et alimentation du disque
En dernier lieu, il s’agit certainement d’un problème d’alimentation du disque dur ou SSD.
Vérifiez les branchements et connexions pour tenter de résoudre le problème.
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