Les fichiers DLL ou bibliothèques partagées ou encore “bibliothèques de liens dynamiques” dans Windows fournissent un ensembles de bibliothèques de code qu’un processus peut utiliser.
Le but est de rendre Windows plus modulaire et faciliter l’accès et l’utilisation de certaines fonctionnalités du système d’exploitation tout en économisant l’utilisation de la mémoire. En effet, cela évite que le code en mémoire soit dupliqué.
Windows fournit de nombreuses bibliothèques sous la forme de nombreux fichiers DLL pour la plupart présents dans C:\Windows\System32.
Voici une liste des principaux fichiers DLL accompagnés de leurs descriptions.
A quoi servent les fichiers DLL dans Windows ?
Les fichiers DLL internes présentes dans C:\Windows\system32 fournissent en général des API pour les processus systèmes de Windows ou les applications installées.
Cela permet notamment d’effectuer des appels systèmes pour des applications qui fonctionnent dans le mode utilisateur afin d’accéder à des fonctionnalités présentes dans le noyau Windows.
Certaines DLL fournissent donc ces fonctions pour faire le peu entre le mode utiliser et le mode Kernel.
Plus d’informations : Le noyau Windows (Kernel) : définition, rôle et fonctionnement
Mais les fichiers DLL permet aussi de rendre le système plus modulaire.
Vous trouverez toutes les explications dans ce tutoriel :
Les bibliothèques et fichiers DLL internes de Windows
Hal.dll (Hardware abstraction layer DLL)
Le HAL (Hardware abstraction layer DLL) implémente un certain nombre de fonctions qui sont implémentées de différentes manières par différentes plates-formes matérielles, ce qui, dans ce contexte, se réfère principalement au chipset.
D’autres composants du système d’exploitation peuvent alors appeler ces fonctions de la même manière sur toutes les plates-formes, sans tenir compte de l’implémentation réelle.
Cela facilite donc les interactions avec des plateformes matérielles différentes par l’intermédiaire de cette abstraction.
ntdll.dll (DLL Couche NT)
Une des principales fonctions de ntdll.dll est d’exposer les appels de l’API native en mode utilisateur.
L’API native est l’interface utilisée par les composants du système d’exploitation en mode utilisateur qui doivent fonctionner sans l’aide de Win32 ou d’autres sous-systèmes API.
La grande majorité des applications Windows n’appellent pas directement NTDLL.DLL.
La NTDLL est la face du mode utilisateur du noyau Windows qui prend en charge un certain nombre de sous-systèmes au niveau de l’application. Dans le sous-système Win32, qui représente de loin le plus grand nombre d’exécutables Windows utilisés habituellement, la couche la plus basse est fournie par des modules tels que KERNEL32.DLL et ADVAPI32.DLL.
De nombreuses fonctions exportées par NTDLL sont simplement réexportées sous forme de fonctions KERNEL32 ou ADVAPI32.
En d’autres termes, certaines fonctions KERNEL32 et ADVAPI32 n’ont pas de code dans ces DLL, mais apparaissent dans le répertoire d’exportation de ces DLL uniquement en tant que liens vers NTDLL.
Pour beaucoup d’autres fonctions NTDLL, il existe une fonction KERNEL32 ou ADVAPI32 dont le code dans ces DLL ne fait que reconditionner la fonction NTDLL, par exemple en modifiant légèrement les arguments.
De nombreux exécutables Win32 fournis par Microsoft avec Windows passent outre KERNEL32 et ADVAPI32 et importent directement NTDLL. Il s’agit certes d’exécutables de très bas niveau, mais tous ne font pas partie intégrante du sous-système Win32. Nombre d’entre eux sont d’un type général, à savoir des services.
Cette dernière est connue des utilisateurs quand une application plante en mentionnant ntdll.dll comme module.
Plus d’informations : ntdll.dll : réparer et résoudre les crashs, erreur défaillant sur Windows 10/11
Les bibliothèques et fichiers DLL Win32 API
ADVAPI32.DLL (API Avancées Win32)
Advapi32.dll fait partie de la bibliothèque des services API avancés. Elle permet d’accéder à des fonctionnalités avancées qui s’ajoutent à celles du noyau.
Elle est responsable d’éléments tels que le registre Windows, le redémarrage et l’arrêt du système, le démarrage/l’arrêt et la création de services Windows, ainsi que la gestion des comptes d’utilisateurs.
COMDLG32.DLL
Cette DLL exécute des fonctions communes liées aux boîtes de dialogue.
Par conséquent, chaque programme peut utiliser la fonctionnalité contenue dans cette DLL pour implémenter une boîte de dialogue Ouvrir. Cela permet de promouvoir la réutilisation du code et une utilisation efficace de la mémoire.
GDI32.DLL (GDI Client DLL)
GDI32.DLL exporte des fonctions GDI (Graphics Device Interface) pour la sortie du périphérique, telles que celles pour le dessin et la gestion des polices de caractères.
Les applications appellent directement les fonctions GDI pour effectuer des dessins de bas niveau (ligne, rectangle, ellipse), la sortie de texte, la gestion des polices et d’autres fonctions similaires.
KERNELBASE.dll et Kernel32.DLL (DLL du client API base Windows NT)
Cette bibliothèque de fichier DLL expose aux applications la plupart des API de base Win32, telles que la gestion de la mémoire, les opérations d’entrée / sortie (E/S), la création de processus et de threads et les fonctions de synchronisation.
Beaucoup d’entre eux sont implémentés dans KERNEL32.DLL en appelant les fonctions correspondantes dans l’API native, exposée par NTDLL.DLL.
Il fournit donc les fonctions de bas niveau du système d’exploitation pour la gestion de la mémoire et des ressources.
Ces DLL peuvent être connus des utilisateurs car elles peuvent être mentionnés lorsqu’une application plante.
On obtient alors un évènement Application Error avec EventID 1000.
IMM32.DLL
IMM32 (Multi-User Windows IMM32 API Client DLL) est responsable de l’invocation et de l’interaction avec l’éditeur de méthodes d’entrée.
NETAPI32.DLL (Net Win32 API DLL)
NETAPI32.DLL fournit des fonctions d’interrogation et de gestion des interfaces réseau.
OLE32.DLL
Cette bibliothèque utilisée par Microsoft pour les technologies OLE.
Elle fournit le modèle d’objet composant, ainsi que la liaison et l’intégration d’objets.
USER32.DLL (DLL client API)
Windows USER est un composant du système d’exploitation Microsoft Windows qui fournit des fonctionnalités de base pour la construction d’interfaces utilisateur simples.
Il fournit toutes les fonctionnalités pour les fonctionnalités de barre de menu standard, image arrière-plan, gestion de boîtes de dialogue, affichage et gestion du curseur de la souris, gestion des données du presse-papiers et bien d’autres.
WINMM.DLL (DLL API MCI)
WINMM.DLL permet d’accéder à l’API audio originale de WinMM.
WS2_32.DLL
Stocke les API des fonctions Winsock de la couche réseau de Windows.
Les bibliothèques de DLL d’exécution (Runtime DLL Libraries) de Windows
MSVCP140.dll, MSVCP100.dll, MSVCP*.DLL et UCRTBASE.DLL
Ces fichiers DLL sont des Bibliothèque standard C pour Visual C++ (MSVC).
On trouve de nombreuses autres bibliothèques d’exécution telles que ATL.DLL, MFC.DLL, MSVBVM60.DLL, VCOMP.DLL, VCRUNTIME.DLL, MSVCIRT.DLL.
Ces Runtimes sont essentielles pour le fonctionnement des applications écrites en MSIL.
Lorsqu’elles ne sont pas présentes dans le système, l’application peut afficher une erreur au démarrage.
Par exemple : MSVCP140.dll est manquant
api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll, api-ms-win-crt-string-l1-1-0.dll
api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll font aussi partie de Microsoft Visual C++ Redistributable pour Visual Studio. Il joue un rôle vital dans l’exécution et le fonctionnement de certains types de fichiers et de programmes Windows.
d3dcompiler_43 dll, xinput1_3.dll ou d3dx9_43.dll
Ces bibliothèques de DLL appartiennent à DirectX.
DirectX est un ensemble de bibliothèques fournit par Microsoft qui peuvent être utilisés par des logiciels multimédias et notamment des jeux vidéos.
Liens
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