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Zelda débarque enfin sur PC et Mac !

Je me souviens du bonheur que j’ai eu à jouer et à terminer le jeu Zelda – A link to the past sur Super Nintendo. C’était vraiment dingue, une vraie aventure dans laquelle je me suis plongé comme si c’était un vrai morceau de ma vie qui fait maintenant partie de mon passé.

Et ce passé, je vous propose qu’on le trouve ensemble grâce à ce programme nommé Zelda3 qui n’est ni plus ni moins qu’une réimplémentation en C du code reversé du jeu. Ce programme qui peut tourner sous Windows, macOS et Linux a juste besoin lors de sa compilation de la ROM d’origine dans sa première version US du jeu pour en extraire les ressources (les niveaux, les images, les musiques) qui sont évidemment encore copyrightées.

Mais une fois que c’est fait, il y a plus qu’à lancer le binaire et vous pourrez jouer nativement au jeu Zelda – Link To The Past. Le développeur a également ajouté quelques fonctionnalités qui ne sont pas dans le code d’origine comme la possibilité de remplir ses coeurs et sa magie (oui c’est de la triche), de choper une clé de donjon bonus, voire même de faire les donjons en speedrun (CTRL + 1-9).

Pour compiler le jeu sous Windows, ce n’est pas compliqué et ça peut se faire avec TCC ou Visual Studio mais je vous invite à lire la doc ici pour procéder à la manoeuvre.

Et pour compiler ce jeu sous Linux ou macOS, vous aurez besoin de Python et de Pip. Lancez ensuite les commandes suivantes :

git clone https://github.com/snesrev/zelda3
cd zelda3
python3 -m pip install -r requirements.txt

Après vous aurez besoin de SDL2 qui s’installe comme ceci sous Linux (Ubuntu) :

sudo apt install libsdl2-dev

Et sous macOS :

brew install sdl2

Ensuite, il faudra vous procurer la ROM zelda3.sfc et la placer dans le répertoire zelda3/tables

Ensuite, toujours dans le répertoire zelda3, lancez la commande :

make

Et voilà, vous aurez un joli binaire zelda3 à lancer. Notez que le code peut également être compilé pour votre Nintendo Switch.

Ensuite, vous noterez la présence d’un fichier zelda3.ini qui vous permettra de modifier certains paramètres du jeu, comme la résolution, le son ou encore les touches du clavier. Ce qui est très pratique. Et surtout, comme les sources sont dispo, il est parfaitement envisageable de totalement modifier le jeu, changer les sprites, la musique, les dialogues…etc.

Bref, de quoi vous refaire tout Zelda Link To The Past, pépouze nativement sur votre ordinateur, avec de bonnes performances et surtout quelques possibilités de triche afin de ne pas trop être frustré. Car oui, on a vieilli et on a moins la patience et le temps disponible pour mettre sa raclée à Gannon.

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