Parfois, lorsque vous essayez d’accéder à un site Web, de mettre à jour un système ou d’effectuer toute autre tâche nécessitant une connexion Internet active, vous pouvez obtenir le message d’erreur “échec temporaire dans la résolution de nom” sur votre terminal.
Par exemple, lorsque vous essayez d’envoyer un ping à un site Web, vous pouvez rencontrer l’erreur suivante :
ping www.malekal.com ping: www.malekal.com: Échec temporaire dans la résolution du nom
Il s’agit généralement d’une erreur de résolution de nom qui montre que votre serveur DNS ne peut pas résoudre les noms de domaine en leurs adresses IP respectives. Cela peut représenter un grave problème car vous ne pourrez pas mettre à jour, mettre à niveau ou même installer des logiciels sur votre système Linux.
Dans cet article, nous allons examiner certaines des causes de l’erreur “échec temporaire dans la résolution de nom” et les solutions à ce problème.
Quelles sont les sources de “Échec temporaire dans la résolution du nom” sur Linux
Cette erreur se produit lorsque la résolution DNS ne fonctionne pas.
La connexion au serveur DNS ne se fait pas pour diverses raisons.
Voici les principales causes :
- Une mauvaise configuration des serveurs DNS
- Le pare-feu filtre la connexion aux serveurs DNS
- Une mauvaise passerelle par défaut
- Un problème de connectivité DNS
Suivez ces étapes de résolution et dépannage pour corriger cette erreur réseau.
Comment résoudre “Échec temporaire dans la résolution du nom” sur Linux
Vérifier la configuration DNS
Pour plus d’informations : Comment changer la configuration des serveurs DNS sur Linux
Sinon pour la plupart des distributions Linux, le fichier /etc/resolv.conf est le fichier de configuration du résolveur dans les systèmes Linux. Il contient les entrées DNS qui aident votre système Linux à résoudre les noms de domaine en adresses IP.
Si ce fichier n’est pas présent ou s’il existe mais que vous rencontrez toujours l’erreur de résolution de nom, créez-en un et ajoutez le serveur DNS public de Google comme suit
nameserver 8.8.8.8
Enregistrez les modifications et redémarrez le service systemd-resolved comme indiqué.
sudo systemctl restart systemd-resolved.service
Il est également prudent de vérifier l’état du résolveur et de s’assurer qu’il est actif et fonctionne comme prévu :
sudo systemctl status systemd-resolved.service
Essayez ensuite d’envoyer une requête à n’importe quel site Web et le problème devrait être résolu.
ping google.fr
Restrictions du pare-feu
Si la première solution n’a pas fonctionné, les restrictions du pare-feu peuvent vous empêcher d’effectuer des requêtes DNS. Vérifiez votre pare-feu et confirmez que le port 53 (utilisé pour le DNS – résolution de noms de domaine) est ouvert. Si les ports sont bloqués, ouvrez-les comme suit :
UFW firewall (Ubuntu / Debian and Mint)
Pour ouvrir les ports 53 sur le pare-feu UFW, exécutez les commandes ci-dessous :
sudo ufw allow 53/tcp
sudo ufw reload
Firewalld (RHEL / CentOS / Fedora)
Pour ouvrir les ports 53 sur le Firewall RHEL, CentOS ou Fedora :
sudo firewall-cmd --add-port=53/tcp --permanent
sudo firewall-cmd --reload
Iptables
Enfin si vous avez des règles Iptables en cours, utilisez ces commandes pour vider et supprimer toutes les règles iptables.
iptables -P INPUT ACCEPT
iptables -P OUTPUT ACCEPT
iptables -P FORWARD ACCEPT
iptables -F
Vérifier la passerelle par défaut
Dans un réseau LAN avec un routeur internet/box internet comme c’est le cas à votre domicile, chaque appareil a dans la configuration de son interface réseau une passerelle par défaut.
La passerelle est l’adresse du routeur et permet la connexion à un internet.
Vérifiez donc que
ip route list
Ci-dessous, la passerelle par défaut est 10.0.0.138 en tant que default via. On voit aussi qu’elle a été configurée par DHCP.
Si elle est incorrecte, supprimez la passerelle :
sudo ip route delete default
Puis utilisez la commande suivante pour configurer la passerelle par défaut :
sudo ip route add default via <adresseIP-passerelle> dev <interface réseau>
Vérifier la connectivité
Si le problème persiste, une dernière vérification est d’effectuer un test ping directement sur l’adresse IP afin de ne pas avoir de résolution DNS à faire.
Si le ping fonctionne, cela indique que la connexion internet est opérationnelle.
Par contre, si le ping échoue avec 100% des paquets perdus, alors votre connexion internet ne fonctionne pas.
ping 142.250.180.195
Dans ce cas, vérifiez la connexion Wi-Fi ou Ethernet et la connectivité câble.
Tentez aussi de redémarrez le routeur ou box internet.
Liens
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- Comment changer la passerelle par défaut sur Linux
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