Ticker

6/recent/ticker-posts

Ad Code

Responsive Advertisement

Résoudre les problèmes pour se connecter à son NAS depuis Windows

Se connecter à un NAS (Network Attached Storage) depuis un PC Windows est une solution pratique pour accéder à ses fichiers, les partager, ou les sauvegarder de manière centralisée. Cependant, il arrive souvent que des utilisateurs rencontrent des problèmes lors de connexion au NAS depuis le réseau domestique de Windows.
Notamment l’accès aux partages de votre NAS est impossible depuis l’Explorateur de Windows.
Les problèmes ou erreurs courants sont :

  • Erreur “Nous n’avons pas pu vous connecter avec ces informations d’identification, car votre domaine n’est pas disponible
  • Le NAS n’apparaît pas et n’est pas visible dans les connexions réseau
  • Erreur système 67, nom de réseau introuvable
  • Code erreur : 0x800704f8, 0xc000a000 ou -1073700864
    Le chemin d’accès au réseau n’a pas été trouvé (code erreur 0x80070035)
  • L’erreur système 3227320323 s’est produite
  • La signature cryptographique n’est pas valide (STATUS_INVALID_SIGNATURE)
  • Vous ne pouvez pas accéder à ce dossier partagé car les règles de sécurité de votre entreprise bloquent l’accès des invités non authentifiés. Ces règles permettent de protéger votre ordinateur contre les périphériques dangereux ou malveillants présents sur le réseau.

Dans cet tutoriel, nous passerons en revue les causes fréquentes de ces difficultés et proposerons des solutions efficaces pour vous permettre de retrouver un accès stable et sécurisé à votre NAS depuis Windows 11 ou Windows 10.

Comment résoudre les problèmes pour se connecter à son NAS depuis Windows

Comment résoudre les problèmes pour se connecter à son NAS depuis Windows

Configurer correctement Windows

Plusieurs composants de Windows doivent être configurés correctement sinon cela peut empêcher la connexion à votre NAS.
Dans l’ordre :

  • Vérifiez le type de réseau est bien sur Privé dans Paramètres > Réseau et Internet > État/Modifier propriétés de connexion. Plus de détails : Windows 11 : Modifier profil réseau (Public, Privé)
  • Ouvrez la console services.msc puis vérifiez que les services Windows ne sont pas désactivés :
    • Assistance NetBios sur TCP/IP
    • Hôte de périphérique UPnP
    • Hôte de fournisseur de découverte de fonctions
    • Publication de ressources de découverte de fonctions
  • Ouvrez Sécurité > Pare-feu Windows Defender : vérifier que les règles entrantes sont cochées pour privé :
    • Partage de fichiers et imprimantes
    • Partage de fichiers et imprimantes (Restrictif)
    • Partage de fichiers et imprimantes (SMB Direct)
Autoriser le partage de fichiers dans pare-feu Windows
  • Supprimez les entrées du NAS dans le Panneau de configuration > Gestionnaire d’identification > onglet Informations d’identification Windows
  • Ajoutez au fichier Hosts (C:\Windows\System32\drivers\etc) une ligne :
@IPduNAS   NomduNAS
  • Par exemple si votre NAS se nomme monNAS et son IP est 192.168.1.100 alors ajoutez l’entrée :
192.168.1.100   monnas

Configurer correctement votre NAS

Votre NAS doit aussi être configuré correctement. Notamment les protocoles WS-Discovery et SSDP doivent être activés, ce qui est normalement le cas par défaut.
Ces protocoles permettent à votre NAS d’être découvert plus facilement sur le réseau par des appareils comme les ordinateurs Windows ou d’autres périphériques multimédia compatibles.

Quelques rappels :

  • WS-Discovery permet aux systèmes Windows de découvrir facilement le NAS sur le réseau sans avoir à saisir manuellement son adresse IP
  • SSDP (qui fait partie du protocole UPnP) est utilisé pour permettre à des appareils multimédias, comme des lecteurs de streaming, des télévisions connectées, ou des serveurs DLNA, de trouver automatiquement le NAS pour le partage de fichiers et de médias.

Voici comment vérifier qu’ils sont bien activés :

Pour DSM 6.2 (Synology) :

  • Connectez-vous à l’interface de votre NAS Synology http://<adresse IP du NAS>:5000
  • Ouvrez le Panneau de configuration et localisez les Services de fichiers
  • Ouvrez les Services de fichiers, allez dans l’onglet SMB, puis sélectionnez WS-Discovery et SSDP

Pour DSM 7.0 (Synology) :

  • Connectez-vous à l’interface de votre NAS Synology http://<adresse IP du NAS>:5000
  • Ouvrez le Panneau de configuration et les Services de fichiers
  • Ensuite, allez dans l’onglet Avancé et ouvrez WS-Discovery et SSDP

Pour un NAS QNAP :

  • Ouvrez un navigateur Web sur votre ordinateur
  • Entrez l’adresse IP de votre NAS QNAP dans la barre d’adresse pour accéder à l’interface d’administration (QTS)
  • Connectez-vous avec votre nom d’utilisateur et mot de passe administrateur
  • Cliquez sur Panneau de configuration (Control Panel)
  • Dans la section Réseau & Services de fichiers (Network & File Services), cliquez sur Découverte de service réseau (Network Service Discovery)
  • Dans la sous-section WS-Discovery, cochez la case pour activer WS-Discovery.Appliquez les modifications.

Configurer SMB 1.0 pour se connecter à son NAS

Si votre NAS est relativement ancien, il peut fonctionner encore avec la version 1 de SMB.
Celle-ci possèdes des failles et vulnérabilités et peut avoir été désactivée pour des raisons de sécurité.
Il peut être nécessaire de la réactiver pour pouvoir se connecter aux partages de votre NAS.
Par contre, si votre NAS est récent, cela n’est pas nécessaire.
Plus de détails en fin de ce guide.

Pour vérifier les versions de SMB dans Windows :

  • Sur votre clavier, appuyez sur la touche+R
  • Dans la fenêtre exécuter, saisissez : appwiz.cpl
Exécuter appwiz.cpl pour ouvrir les programmes et fonctionnalités de Windows
  • Puis dans la liste, vérifiez que SMB Direct est coché, si ce n’est pas le cas, cochez le
  • En dessous, dans la partie Support et partage de fichiers SMB1.0/CIFS, vérifiez les configurations :
    • Client SMB 1.0 / CIFS (coché )
    • Serveur SMB 1.0 / CIFS (pas coché)
    • Suppression automatique de SMB 1.0/CIFS (coché)
Activer SMB Direct et SMB 1.0
  • Validez par OK et redémarrez le PC si cela vous ait demandé
  • Testez ensuite l’accès aux partages de votre NAS

Résoudre les problèmes de signature SMB

La signature SMB est une fonctionnalité de sécurité qui peut parfois causer des problèmes lors de la connexion à votre NAS.
Consultez la fin de l’article pour obtenir plus de détails.
Pour désactiver celle-ci, suivez ces instructions :

  • Appuyez sur le raccourci clavier  + X ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer puis sélectionnez “Terminal Windows (admin)“. Plus d’informations : Comment ouvrir Windows Terminal
  • Pour désactiver l’exigence de signature des PME, tapez:
Set-SmbClientConfiguration -RequireSecuritySignature
  • Appuyez sur entrée, puis tapez Y pour l’accepter
  • Puis pour désactiver la repli d’invité, tapez:
Set-SmbClientConfiguration -EnableInsecureGuestLogons
  • Une fois ces modifications prises en compte, tester l’accès à votre NAS

Pour rétablir les paramètres SMB d’origine, passez ces commandes :

Set-SmbClientConfiguration +RequireSecuritySignature
Set-SmbClientConfiguration +EnableInsecureGuestLogons

Suivez les autres guides du site

Le site fournit d’autres tutoriels de résolution des problèmes de partages réseau.
N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil :

Réinitialiser son NAS

Si vous avez exécuté toutes les méthodes et que vous ne parvenez toujours pas à résoudre l’erreur Périphérique NAS non visible sur le système Windows, essayez de réinitialiser votre NAS en suivant les étapes suivantes :

  • Assurez-vous que votre NAS et votre système se trouvent dans le même réseau local et le même sous-réseau
  • Désactivez ou supprimez temporairement le logiciel de pare-feu de votre système
  • Utilisez un autre câble Ethernet pour vous connecter au NAS et recherchez des fils défectueux.
  • Si le périphérique NAS possède plusieurs ports réseau, connectez le câble Ethernet à ce port pour identifier les ports défectueux
  • Enfin, appuyez sur le bouton RESET à l’arrière du NAS et maintenez-le enfoncé pendant quatre secondes ou jusqu’à ce que vous entendiez un bip. Ce guide fournit également des instructions sur la manière de redémarrer votre NAS

SMB et les problèmes de connexions réseau au NAS

La version de SMB dans la connexion à un NAS

La version de SMB (Server Message Block) utilisée dans une connexion à un NAS (Network Attached Storage) a un impact direct sur plusieurs aspects clés du fonctionnement du réseau, tels que la compatibilité, la sécurité, et les performances. SMB est un protocole de partage de fichiers réseau qui permet aux appareils (comme les PC sous Windows) de communiquer avec des serveurs de fichiers ou des NAS. Différentes versions de SMB offrent des fonctionnalités différentes, et la version utilisée peut affecter la qualité de la connexion à un NAS.

  • SMB v1 : Cette version est très ancienne et a été utilisée par les systèmes plus anciens (comme Windows XP). Cependant, elle est maintenant considérée comme insecure et obsolète. De nombreux NAS modernes et systèmes Windows (comme Windows 10 et Windows 11) désactivent SMB v1 par défaut en raison de failles de sécurité majeures. Si un NAS ou un PC utilise encore SMB v1, cela peut poser des problèmes de connexion si SMB v1 est désactivé sur l’un des systèmes
  • SMB v2/v3 : Ces versions sont plus récentes, introduites avec Windows Vista et Windows 7, et continuent d’évoluer avec des améliorations de performances et de sécurité. Si votre NAS et votre système Windows utilisent des versions de SMB différentes ou incompatibles, il peut être impossible d’établir une connexion

Certains NAS peuvent nécessiter une configuration manuelle pour activer la version appropriée de SMB (par exemple, SMB v2 ou v3). De même, sur un PC Windows, vous devez vous assurer que la bonne version de SMB est activée dans les paramètres de Windows. Par défaut, Windows 10 et 11 activent SMB v2 et v3, mais il est recommandé de vérifier les paramètres du NAS et de Windows pour garantir la compatibilité et les meilleures performances.

Signature SMB dans Windows 11 24H2

La signature SMB (Server Message Block) dans Windows 11 est une fonctionnalité de sécurité utilisée dans le protocole SMB, qui est responsable du partage de fichiers, d’imprimantes et d’autres ressources sur un réseau local. Elle permet d’assurer l’intégrité des communications entre les clients et les serveurs en ajoutant une signature numérique aux paquets SMB échangés. Cela garantit que les données n’ont pas été modifiées par des attaques de type “man-in-the-middle” et qu’elles proviennent d’une source authentifiée.

Dans Windows 11 24H2, Microsoft a apporté deux changements majeurs de sécurité qui peuvent affecter les appareils tels que les lecteurs de cartes, les NAS ou des routeurs consommateurs tiers avec le stockage USB:

  • Par défaut, la signature SMB est requise sur toutes les connexions. Cela augmente votre sécurité en empêchant la manipulation du réseau et arrête les attaques de relais qui envoient vos identifiants à des serveurs malveillants
  • Le repli d’invité est désactivé sur l’édition Windows 11 Pro. Cela augmente votre sécurité lorsque vous vous connectez à des dispositifs non fiables. Invité vous permet de vous connecter à un serveur SMB sans nom d’utilisateur ni mot de passe. Bien que pratique pour le fabricant de votre NAS, cela signifie que votre appareil peut être trompé pour se connecter à un serveur malveillant sans provoquer d’identifiants, puis recevoir des rançongiciels ou avoir vos données volées

La signature SMB est disponible sous Windows depuis 30 ans mais, pour la première fois, est maintenant requise par défaut sur toutes les connexions. Les invités sont désactivés à Windows pendant 25 ans et SMB guest de secours est désactivé depuis Windows 10 dans les éditions En entreprise, Éducation et Pro pour les éditions de la station de travail. Les deux changements rendront des milliards d’appareils – pas seulement Windows, mais tout ce qui fonctionne avec SMB qui veut parler à Windows – plus sûr.

L’article Résoudre les problèmes pour se connecter à son NAS depuis Windows est apparu en premier sur malekal.com.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires