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Outlook : Le mot de passe est refusé, accepté ou ne fonctionne pas

Vous essayez de vous connecter à votre compte Outlook, mais votre mot de passe est constamment refusé, malgré de multiples tentatives ? Il en résulte que le client de messagerie Outlook peut demander en boucle de saisir le mot de passe et au final afficher un message d’erreur.
Cette situation peut être frustrante, surtout si votre boîte mail est un outil essentiel pour vos communications personnelles ou professionnelles. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre mot de passe ne fonctionne pas : une simple erreur de saisie, des paramètres de sécurité modifiés, une application obsolète, ou même un compte compromis.

Dans cet article, nous allons explorer les causes possibles de ce problème et vous fournir des solutions pratiques et détaillées pour rétablir l’accès à votre compte Outlook en toute sécurité. Suivez nos conseils pour diagnostiquer le problème et le résoudre rapidement, afin de retrouver votre tranquillité d’esprit et un accès sans interruption à vos e-mails.

Le mot de passe est refusé, accepté ou ne fonctionne pas sur Outlook

Pourquoi Outlook ne me laisse-t-il pas me connecter avec le bon mot de passe ?

Si le mot de passe saisi est correct, voici quelques causes possibles de l’erreur :

  • Outlook est configuré pour demander les identifiants de connexion à chaque fois que l’utilisateur se connecte
  • Le mot de passe Outlook enregistré dans le gestionnaire d’identification est incorrect
  • En raison de fichiers Outlook corrompus, le profil Outlook a été altéré
  • Programmes antivirus provoquant des erreurs dans Outlook
  • Une connexion réseau instable ou l’utilisation d’une version obsolète d’Outlook

Vous devez donc déterminer la cause réelle de l’erreur « Outlook n’accepte pas le mot de passe correct ». Ci-dessous, nous allons explorer les différentes façons de résoudre cette erreur.

Vérifier l’exactitude du mot de passe

La première chose dont il faut s’assurer et que vous saisissez correctement le mot de passe.
Trois éléments sont à vérifier :

  • Saisissez manuellement votre mot de passe plutôt que de le copier-coller pour éviter les erreurs de formatage
  • Vérifiez que la touche Majuscule (Caps Lock) n’est pas activée par erreur et que la langue du clavier est correctement configurée
  • Essayez de vous connecter à votre compte à votre compte de messagerie depuis le site internet. Si votre mot de passe fonctionne sur le site, mais pas dans l’application, le problème peut venir de l’application Outlook

Réinitialiser le mot de passe

Avez-vous récemment mis à jour le mot de passe de votre messagerie électronique ? Si oui, l’avez-vous également mis à jour dans Outlook ? Non ? Dans ce cas, il est possible qu’Outlook ait besoin d’un mot de passe actualisé. C’est peut-être la raison pour laquelle Outlook n’accepte pas les mots de passe. Ouvrez donc les paramètres de votre compte Outlook et apportez les modifications nécessaires pour aligner le mot de passe. Pour mettre à jour votre mot de passe Outlook, procédez comme suit :

  • Suivez les instructions : Outlook > Fichier > Informations > Paramètres du compte > Gérer les profils
  • Lorsque la fenêtre de configuration de la messagerie s’ouvre, cliquez sur le bouton Comptes de messagerie
  • Maintenant, dans les paramètres du compte, cliquez sur Email > puis sur Modifier
  • La fenêtre Modifier le compte s’ouvre
  • Dans la section Informations de connexion, saisissez le nouveau mot de passe > Suivant
  • Attendez que la tâche soit terminée. Cliquez sur Fermer pour quitter

Outlook n’accepte toujours pas le mot de passe correct ? Néanmoins, il arrive qu’en raison de fréquentes tentatives de connexion infructueuses, Outlook soit verrouillé ou suspendu. Vérifiez l’état de votre compte Outlook.

Vérifier les paramètres de connexion d’Outlook

Un autre problème courant qui se pose est que le mot de passe saisi ou dans votre compte de messagerie soit correct mais que les paramètres de connexion Outlook sont incorrects.
Dans ce cas, le serveur de messagerie va refuser l’authentification, en général, pour des raisons de sécurité.
Assurez-vous que les paramètres de connexion d’Outlook soient conformes à ceux attends par le serveur de mail :

  • Ouvrez l’application Outlook et allez dans Fichier > Paramètres du compte > Paramètres du compte.
  • Sélectionnez votre compte de messagerie et cliquez sur “Modifier”.
    • Vérifiez que le nom d’utilisateur (adresse e-mail) et le mot de passe sont corrects.
    • Vérifiez également les paramètres du serveur de messagerie (serveur entrant IMAP ou POP et serveur sortant SMTP).
  • Cliquez sur “Suivant” pour tester les paramètres du compte et corriger les éventuelles erreurs
Comment configurer serveur POP3 dans Outlook

Vérifier les paramètres du serveur de messagerie

De même, de mauvais paramètres de serveurs de mails peuvent aussi empêcher le serveur de messagerie d’accepter l’authentification rejetant ainsi le mot de passe.
Voici les autres éléments à vérifier :

  • Allez dans les paramètres de votre compte dans l’application Outlook et vérifiez les paramètres du serveur de messagerie :
    • Pour IMAP : <adresse serveur IMAP>, Port : 993, SSL requis : Oui
    • Pour SMTP : <adresse serveur SMTP>, Port : 587, TLS requis : Oui
  • Si les paramètres ne sont pas corrects, corrigez-les et enregistrez les modifications
N’hésitez pas à confirmer les paramètres de serveur depuis les pages de support du fournisseur d’accès internet, Microsoft ou Gmail.

Problème de mot de passe à cause de l’authentification à deux facteurs

Certains clients de messagerie, comme Gmail, disposent d’une authentification à deux facteurs. Celle-ci renforce les fonctions de sécurité et empêche tout accès non autorisé.
Si l’authentification à deux facteurs (2FA) est activée pour votre compte de messagerie, vous devez saisir le mot de passe spécifique à l’application. Ensuite, vous êtes le seul à pouvoir accéder à Outlook ou à saisir le code de vérification exact (reçu sur votre smartphone, dans l’application d’authentification ou par courriel).

Vous pouvez également désactiver l’authentification à deux facteurs pour éviter qu’Outlook n’accepte les mots de passe.

Mettre à jour Outlook

Si Outlook n’accepte pas votre mot de passe et que vous savez que vous utilisez le bon mot de passe pour votre compte Gmail, il se peut que vous disposiez d’une ancienne version d’Outlook qui ne prend pas actuellement en charge cette option de configuration plus rapide de Gmail. Dans ce cas, vous devrez utiliser l’authentification à deux facteurs et un mot de passe d’application pour vérifier que vous êtes bien la personne qui tente d’accéder à votre compte Gmail.

  • Allez dans Fichier > Compte Office > Options de mise à jour et sélectionnez “Mettre à jour maintenant”
  • S’il s’agit de l’application Outlook (Classique) fournie dans Office, vous devez mettre à jour Office
Mettre à jour Outlook

Réparer ou recréer le profil Outlook

Un profil Outlook corrompu peut aussi expliquer les problèmes de reconnaissance du mot de passe de messagerie.
Pour palier à cela, tentez de réparer le profil Outlook en suivant ces indications :

  • Allez dans le menu Fichier
  • Puis haut en sélectionnez le compte de messagerie ayant des problèmes de téléchargement de mail1
  • Puis cliquez sur Paramètres du compte 2
Ouvrir les paramètres de compte de messagerie sur Outlook
  • Puis sélectionnez le compte lié aux problèmes et erreurs de réception de mail
  • Enfin cliquez en haut sur Réparer
Réparer le compte Outlook

Si le problème persiste, essayez de supprimer votre compte de l’application Outlook et de le recréer :

  • Fichier > Paramètres du compte > Paramètres du compte, sélectionnez votre compte et cliquez sur “Supprimer”
  • Ensuite, cliquez sur “Ajouter un compte” et suivez les instructions pour ajouter de nouveau votre compte avec le mot de passe mis à jour

Désactiver l’antivirus et le pare-feu

Les logiciels antivirus ou pare-feu peuvent provoquer des conflits avec d’autres applications. Ils peuvent ainsi perturber le fonctionnement d’Outlook et sa capacité à se connecter à votre serveur de messagerie. Cela pourrait donc expliquer pourquoi Outlook n’accepte pas les mots de passe.

Vous pouvez essayer de désactiver temporairement l’antivirus et le pare-feu pour voir si cela résout le problème.

La désactivation de l’antivirus et du pare-feu résout-elle le problème du non fonctionnement du mot de passe Outlook ? Veillez à ajouter Outlook et le domaine de votre serveur de messagerie en tant qu’exceptions dans les paramètres de l’antivirus et du pare-feu. Dans la mesure du possible, optez pour des logiciels antivirus et pare-feu compatibles avec Outlook. En outre, évitez d’utiliser des applications susceptibles de perturber le fonctionnement d’Outlook.

Supprimer l'antivirus ou le firewall

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