Vous pouvez généralement remédier à une connexion internet lente si le problème vient de vous, mais la solution dépend de la cause des ralentissements. Les goulets d’étranglement de la vitesse sont dus à un certain nombre de raisons : un plan Internet lent, des interférences Wi-Fi, un équipement obsolète ou défectueux, etc.
Dans ce tutoriel, je vous liste les causes possibles d’une baisse des performances de votre connexion internet, tout en vous donnant des solutions concrètes pour résoudre ce problème.
Parcourez cette liste afin de vous faire gagner du temps et éviter l’intervention coûteux d’un technicien.
Pourquoi Internet est lent
Voici les causes les plus probables qui sont à l’origine d’une connexion à Internet peu rapide :
- Un problème technique sur votre fibre ou ligne ADSL. Des travaux ont endommagé votre liaison fibre ou votre ligne téléphonique rencontre des perturbation
- Votre fournisseur internet rencontre un problème technique temporaire :
- Un problème de connectivité. Par exemple, votre Wi-Fi est lent pour différentes raisons
- Un logiciel réduit ou sature la bande passante : Par exemple un logiciel de P2P sature votre connexion internet
- Votre navigateur internet est lent : Il ne s’agit pas d’un problème de débit mais votre navigateur internet est lent et donc les sites internet mettent du temps à charger
- Votre réseau domestique est encombré : La congestion se produit lorsque vous surchargez votre connexion internet avec plus de trafic qu’elle ne peut en supporter. Pour y remédier, vous pouvez soit réduire votre consommation d’internet, soit passer à un plan plus rapide
- Activités en arrière-plan : Des programmes ou des applications en cours d’exécution sur votre appareil peuvent utiliser une partie de la bande passante disponible, ce qui peut ralentir votre connexion Internet
- Malware ou virus : Des logiciels malveillants sur votre appareil peuvent consommer des ressources réseau, ce qui peut entraîner une diminution de la vitesse de connexion
La difficulté pour diagnostiquer un problème de connexion internet qui rame est de réussir à déterminer, si le problème vient de la box internet, la liaison ou de votre appareil.
Pour cela, vous devez effectuer des tests afin de réduire les scénarios.
Que faire si ma connexion Internet est lente : les solutions
Redémarrer votre box internet
Un problème de fonctionnement du routeur ou box internet peut aussi être la source de message d’erreur sur internet.
Tentez de réinitialiser et rebooter le routeur, cela peut résoudre le problème.
Pour redémarrer un routeur :
- Connectez-vous à l’interface administrative du routeur en suivant ce tutoriel : Comment accéder à l’interface de gestion et d’administration du routeur
- Puis allez dans le menu Administration et chercher l’option Redémarrer ou Réinitialiser
Malheureusement, chaque fabricant de routeurs place le bouton Redémarrer ou redémarrer dans un endroit différent. Vous devrez peut-être consulter le manuel de routeur ou la documentation en ligne pour le trouver.
Autre solution, consiste à débrancher l’alimentation puis attendre quelques secondes et la rebrancher.
Tester la connexion internet depuis un autre appareil
Ensuite vous devez déterminer si les lenteurs internet se produisent sur un appareil en particulier ou sur tous les appareils.
Si vous possédez un smartphone, vous pouvez avec ce dernier.
Avant cela, arrêtez tous les autres appareils afin de n’avoir que cet appareil témoin.
Surfer sur la toile afin de vérifier si les sites internet se chargement rapidement.
Éventuellement, lancez le téléchargement d’un fichier pour vérifier la vitesse de téléchargement ou faites un test de mesures du débit internet.
Si internet n’est pas lent, alors il s’agit probablement d’un problème de liaison présent votre appareil ou un logiciel qui sature la bande passante.
Poursuivez les investigations et solutions de ce guide.
Connecter internet en connexion filaire (Ethernet)
Si vous vous connectez à internet par Wi-Fi, il convient de contrôler la connexion Internet en filaire avec un câble Ethernet.
Cela permet de vérifier si un problème de lenteur Wi-Fi est présent.
Si internet fonctionne correctement en Ethernet alors consultez ces tutoriels :
- 7 raisons pourquoi la vitesse Wi-Fi est lente et les performances sont mauvaises
- Résoudre les lenteurs Wi-Fi sur Windows 10/11
Tester la connexion internet en mode sans échec
Un logiciel de téléchargement peut saturer la bande passante, votre logiciel antivirus peut perturber la connexion internet.
Pour tester ce scénario, vous devez vérifier la connexion internet en mode sans échec car dans ce mode, la plupart des logiciels sont désactivés.
Si en mode sans échec, internet fonctionne normalement alors désinstaller les logiciels :
- Un antivirus tiers
- Logiciel de téléchargement P2P
- Des logiciels de contrôle de la bande passante comme CFosSpeed, NetLimiter ou NetBalancer
En dernière solution, vous pouvez aussi démarrer Windows en mode minimal et réactivez les applications une à une, pour trouver la coupable.
Réinitialiser votre navigateur internet
Votre navigateur internet est encombré et peut aussi être lent.
Il en résultat que l’affichage des sites internet est lent.
Pour résoudre cela, réinitialiser le navigateur internet. Ne vous inquiétez pas, vous ne perdez pas les favoris et mots de passe enregistrés.
Pour y parvenir, suivez ces tutoriels :
- Comment réparer/réinitialiser Mozilla Firefox
- Comment réparer/réinitialiser Google Chrome
- Comment réparer ou réinitialiser Microsoft Edge
- Comment réparer ou réinitialiser Brave
Vous pouvez aussi consulter ce guide : Navigateur internet lent : 7 solutions
Vos appareils sont lents ou obsolètes
Le problème ne vient peut-être pas de votre connexion internet, mais de l’appareil que vous utilisez. Votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone ou votre console de jeux peut être obsolète et ne pas être capable de traiter les vitesses Wi-Fi actuelles.
Par exemple, l’ancienne (mais très appréciée) console portable PlayStation Vita prend en charge jusqu’à 150 Mbps par seconde parce qu’elle utilise une radio Wi-Fi 4. Cette vitesse peut diminuer en fonction du routeur auquel elle se connecte et du protocole de sécurité qu’elle utilise. La Vita ne pourra jamais dépasser cette limite de 150 Mbps.
Si vous rencontrez des problèmes de vitesse sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, essayez de mettre l’appareil hors tension. Cela permet de vider la mémoire de tout ce qui est indésirable, d’actualiser votre connexion et de nettoyer les processus inutiles et les fichiers temporaires. Les problèmes de vitesse sont généralement dus à un processeur surchargé, et un cycle d’alimentation rapide, c’est-à-dire l’arrêt complet de l’appareil pendant 30 secondes, lui permettra de “se vider la tête”.
D’autres éléments peuvent ralentir vos appareils, notamment les suivants :
- Trop d’applications ouvertes
- Trop d’onglets de navigateur ouverts
- Logiciels obsolètes
- Pilotes obsolètes : Mettre à jour les pilotes
- Le système d’exploitation doit être redémarré pour installer les mises à jour.
- Téléchargement de correctifs
- Téléchargement d’applications
- Logiciels malveillants : Supprimer les virus avec malware
Évitez de surcharger l’unité centrale de votre ordinateur en fermant les applications et les fenêtres de navigation inutilisées. Maintenez le système d’exploitation de votre appareil à jour en autorisant les mises à jour automatiques, et gardez vos définitions antivirus à jour.
Dans de rares cas, une baisse de la vitesse Internet peut avoir pour origine un problème de pilotes sur votre carte Wi-Fi ou Ethernet.
Dans ce cas, vous pouvez tenter une mise à jour de pilotes pour résoudre ce problème.
Résoudre les lenteurs d’internet sur Windows 11
Si votre appareil est en Windows 11, vous pouvez aussi consulter les solutions de ce guide.
Dans, ce tutoriel vous donne 10 solutions pour résoudre un problème de connexion internet lente sur votre PC en Windows 11.
Contacter votre fournisseur d’accès internet
Si vous rencontrez des problèmes persistants de vitesse Internet, il peut être utile de contacter votre fournisseur d’accès Internet pour obtenir de l’aide ou d’effectuer des diagnostics sur votre propre équipement réseau pour identifier et résoudre les problèmes potentiels.
Liens
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