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Nous avons rencontré un problème – 1001 : les solutions

L’erreur “Nous avons rencontré un problème – 1001” est une erreur de connexion qui se produit lors de la connexion à Teams, OneDrive, Microsoft Office, Edge ou tout autre service Microsoft.
C’est une erreur générique sans aucune indice sur la source ce qui rend sa résolution difficile.

Ce tutoriel vous donne plusieurs solutions.
Il est divisé en deux parties, la première concerne les applications du Microsoft Store qui ne peuvent se connecter.
La seconde, ce sont des résolutions spécifiques à Outlook.
Suivez donc les étapes selon le produit Microsoft impacté par ce problème.

Nous avons rencontré un problème - 1001 : les solutions

Comment corriger “Nous avons rencontré un problème – 1001” sur un service Microsoft dans Windows 11/10

Réparer le réseau de Windows

L’utilitaire de résolution des problèmes réseau est un excellent outil pour diagnostiquer et résoudre certains problèmes liés à la connexion internet. Il passe en revue vos adaptateurs internet, Ethernet et Wi-Fi à la recherche de tout ce qui les affecte. Il vous indique ce qui a été corrigé ou vous suggère ce que vous devez faire. Voici comment lancer le Network Troubleshooter sur votre PC Windows.

Pour lancer l’outil de dépannage de Windows :

  • Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R
  • Dans la fenêtre exécuter, copiez/collez : msdt.exe -i NetworkDiagnosticsWeb
  • Puis cliquez sur OK
Utilitaire de résolution des problèmes réseau de Windows
  • Puis laissez vous guider

Enfin aidez vous de ces tutoriels pour résoudre les problèmes de connectivité sur Windows.

Désactiver les proxy

L’erreur de connexion 1001 de Microsoft peut être causée par des serveurs proxy ou des VPN.
Leur désactivation peut résoudre le code d’erreur lorsque vous essayez de vous connecter aux services Microsoft.

Pour désactiver le proxy, procédez comme suit :

  • Allez dans la boîte de recherche et tapez Proxy. Sélectionnez Ouvrir pour accéder à la fenêtre Modifier les paramètres du proxy
  • Dans la même fenêtre, désactivez les options Détecter automatiquement les paramètres, Utiliser un script d’installation et Utiliser un serveur proxy (dans le cadre de la configuration manuelle du proxy)

Plus de détails :

Supprimer proxy de Windows et des navigateurs WEB

Réinitialiser le fichier HOSTS de Windows

Si vous avez utiliser des logiciels anti-mouchards de Windows 10/11, le logiciel a pu installer un fichier HOSTS filtrant.
Cela peut bloquer la connexion aux serveurs Microsoft est être à l’origine de l’erreur 0x800704cf.

Une mauvaise configuration ou corruption du fichier HOSTS de Windows peut entraîner des erreurs de connexion au site.
En effet, cela peut fausser la résolution DNS et l’adresse IP retournée pour le site.
A partir de là, votre navigateur WEB se connecte à un mauvais serveur WEB et cela peut retourner des erreurs de connexion au site.
Dans ce cas là, il faut réinitialiser le fichier HOSTS de Windows afin de remettre le contenu à zéro.

Comment Réinitialiser/Restaurer le fichier HOSTS de Windows

Désactivez temporairement votre antivirus et votre pare-feu

La seconde chose que vous devez essayer est de désactiver votre suite de sécurité antivirus ou la protection du logiciel Firewall.
Si vous avez installé une suite de sécurité tiers, il suffit de faire un clic droit sur l’icône en bas droite de l’écran puis désactiver la protection.
Vérifiez si un pare-feu intégré est présent, s’il n’y a pas une option du type désactiver le firewall.

Si vous utilisez l’antivirus Windows Defender alors suivez les instructions ci-dessous pour désactiver le pare-feu Windows Defender :

  • Dans la recherche Windows, saisissez Sécurité Windows
  • Cliquez dessus pour l’ouvrir
  • Cliquez sur l’option Pare-feu et protection réseau et sélectionnez Réseau public
  • Sous le pare-feu Microsoft Defender, cliquez sur le bouton de désactivation
  • Répétez l’opération pour le réseau privé

Utilisez quelques heures votre PC pour vérifier si le message “Vous avez besoin d’internet pour effectuer cette opération” est résolu.

Réparer Windows 11, 10

Enfin en dernier lieu si rien ne fonctionne, vous pouvez tenter de réparer Windows 10, 11 sans perte de données et en conservant les programmes installés.
Cela permet de rétablir le système lorsque ce dernier bug.
La procédure est décrite pas à pas dans cet article :

Il s’agit d’une opération de réinitialisation et de remise à zéro qui supprime les applications et remet le système à son état d’origine.
C’est la solution radicale pour retrouver un système fonctionnel :

Réparer Windows 10 sans perte de données et CD

Comment corriger “Nous avons rencontré un problème – 1001” sur Outlook

Vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre courrier à partir d’Outlook sur votre ordinateur.
Voici plusieurs solutions à appliquer.
Ne suivez ces étapes seulement s’il n’y a que Outlook qui est impacté par ce problème.

Réparer Office

Si les applications Office sont à jour, veuillez réinitialiser l’état d’activation de vos applications Office et les réactiver pour vérifier le résultat.

Réparer Microsoft Office : Word, Excel, etc

Réparer le compte Outlook

Un profil corrompu peut aussi être à l’origine de l’erreur Nous avons rencontré un problème – 1001″.
Vous pouvez tenter de réparer le profil Outlook.

Pour Outlook 365 :

Pour Outlook 2019, 2016, 2013 et 2010 :

  • Dans Outlook 2010, Outlook 2013 ou Outlook 2016, sélectionnez Fichier
  • Sélectionnez Paramètres du compte > Paramètres du compte
  • Sous l’onglet Courrier, sélectionnez votre compte (profil), puis Réparer
Réparer le compte Outlook

Créer un nouveau profil Outlook

Si malheureusement la réparation du profil n’a pas fonctionné, essayez de créer un nouveau profil Outlook.

Suivez ces instructions pour réinitialiser complètement le profil Outlook.

  • Fermez toutes les applications Microsoft 365 Desktop Apps
  • Déconnectez vous du profil utilisateur Windows
  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R
  • Puis dans le champs exécuter, saisissez cmd et OK
Ouvrir cmd (invite de commandes) sur Windows
  • Puis copiez/collez la commande suivante :
move %LOCALAPPDATA%\Packages\Microsoft.AAD.BrokerPlugin_cw5n1h2txyewy %LOCALAPPDATA%\Packages\Microsoft.AAD.BrokerPlugin_cw5n1h2txyewy.old
  • Démarrez l’application Outlook Desktop. Cette action recréera le dossier Microsoft.AAD.BrokerPlugin_cw5n1h2txyewy et un nouveau profil
  • Testez si cela résout le problème 1001

Demander de l’aide sur le forum

Si vous n’avez pas trouvé la solution et que l’erreur “Nous avons rencontré un problème – 1001” perdure, vous pouvez demander de l’aide sur le forum.
Cela est gratuit et vous pouvez trouver comment résoudre ce problème.

Aide sur le forum malekal.com

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