0x800700522 est un code erreur Windows qui avertit l’utilisateur qu’il accède à des fichiers essentiels du système d’exploitation qui ne doivent PAS être modifiés ou transférés vers un autre emplacement.
Cependant, si vous êtes suffisamment expérimenté, vous rencontrerez des situations où il existe une raison critique de modifier l’un de ces dossiers.
Ce guide propose plusieurs approches pour corriger l’erreur “0x80070522 : Le client ne dispose pas d’un privilège nécessaire” essentiellement sur Windows 10 ou Windows 11.
Quelles sont les sources de l’erreur 0x80070522
L’erreur 0x80070522 “Un privilège requis n’est pas détenu par le client” est une erreur Windows courante qui se produit lorsqu’un utilisateur tente d’effectuer une action spécifique nécessitant des privilèges élevés, mais que le client ne dispose pas des autorisations nécessaires pour exécuter la tâche. Cette erreur peut se produire lorsqu’un utilisateur tente d’installer un logiciel, d’exécuter une commande ou d’accéder à des fichiers système spécifiques.
- Permissions insuffisantes de l’utilisateur : Si le compte d’utilisateur que vous utilisez ne dispose pas des autorisations suffisantes pour effectuer la tâche, vous risquez de rencontrer cette erreur.
- Fichiers système corrompus : Des fichiers système corrompus ou manquants peuvent également être à l’origine de cette erreur.
- Infection par un logiciel malveillant ou un virus : Les logiciels malveillants ou les infections virales peuvent corrompre les fichiers système et provoquer cette erreur.
Cette erreur peut se produire pour diverses raisons, telles que :
- Vous êtes connecté en tant qu’utilisateur standard et non en tant qu’administrateur
- Vous essayez d’accéder à un fichier système ou à un dossier protégé par Windows
- Vous essayez de modifier un fichier ou un dossier appartenant à un autre utilisateur ou groupe
- Vous avez un pilote de périphérique corrompu ou obsolète qui interfère avec le système de fichiers
Si vous avez des questions, demandez sur le forum : Comment demander de l’aide.
Comment corriger l’erreur 0x80070522 “Le client ne dispose pas d’un privilège nécessaire”
Désactiver le mode d’approbation par l’administrateur
Le mode d’approbation administrateur de l’UAC peut verrouiller plusieurs fonctions de votre ordinateur, y compris la création ou la modification d’un fichier à l’intérieur des dossiers racine. Cependant, la désactivation de ce mode résout le problème et ne nécessite que quelques étapes simples :
- Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R
- Puis saisissez secpol.msc et OK
- A gauche, naviguez vers Stratégies locales > Options de sécurité
- Puis à droite, double-cliquez sur Contrôle de compte d’utilisateur : Exécuter tous les administrateurs en mode d’approbation Administrateur
- Passez la propriété de la stratégie sur Désactivé
- Puis cliquez sur Appliquer et OK
- Redémarrez l’ordinateur pour enregistrer les modifications
- Testez si l’erreur 0x80070522 est résolue
Désactiver l’UAC par le registre Windows
Le registre Windows est la principale base de données permettant de stocker les paramètres de configuration des applications exécutées sur votre ordinateur. La modification d’une clé DWORD dans l’Éditeur du Registre peut résoudre de manière pratique le problème “0x80070522 : Le client ne dispose pas d’un privilège nécessaire“.
- Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R
- Puis saisissez regedit et OK. Plus de détails : comment accéder au registre Windows
- Naviguez ensuite dans la clé suivante :
Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System
- Dans le volet de droite, double cliquez sur EnableLUA
- Remplacer la Valeur des données par 0 et cliquer sur “OK” pour confirmer les modifications
- Fermez toutes les fenêtres puis redémarrez votre ordinateur
Essayer de copier les fichiers en mode sans échec
Une application, telle qu’une application de sécurité (antivirus, antimalware, etc) peut bloquer la copie de fichiers ou être à l’origine de l’erreur 0x80070522.
Une façon simple de contourner cela est d’essayer d’accéder aux fichiers en mode sans échec.
Dans ce mode, les applications non essentielles ne sont pas actives.
Ainsi, cela évite d’entrer en conflit.
Démarrez en mode sans échec :
- Accédez aux paramètres de Windows 11 avec le raccourci clavier + R. D’autres méthodes sur ce tutoriel : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
- Puis dans la liste, cliquez sur Récupération
- Ensuite cliquez sur Redémarrer maintenant dans la partie Démarrage avancé
- Le PC redémarre sur les options de dépannage
- Cliquez sur Dépannage dans la page bleue choisir une option
- Puis Options avancées
- Ensuite cliquez sur le menu Paramètres afin de modifier la configuration de démarrage de Windows 11
- Puis appuyez sur la touche 5 du clavier pour démarrer en mode sans échec avec prise en charge du réseau
Puis essayez d’accéder aux fichiers pour tester si l’erreur 0x80070522 se produit.
Si ce n’est pas le cas, une application bloque l’accès.
Il faudra la désinstaller.
Essayer de copier les fichiers avec le compte administrateur intégré
Le compte administrateur intégré est un compte administrateur désactivé par défaut.
Il a l’avantage de ne pas être soumis au contrôle des comptes utilisateur (UAC).
Vous pouvez essayer de l’activer et l’utiliser en suivant ces tutoriels afin de trouver une solution à l’erreur 0x80070522.
- Comment activer le compte administrateur intégré sur Windows 10
- Comment activer le compte administrateur intégré de Windows 11
Restaurer Windows
Si vous pensez que Windows est endommagé, vous pouvez revenir à un point de restauration système.
Cela peut rétablir un Windows fonctionnel et vous permettre de résoudre ce problème.
Pour y parvenir, suivez ces instructions :
- Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R
- Dans la fenêtre exécuter, copiez/collez : rstrui.exe
- Puis cliquez sur OK
- Faites suivant et sélectionnez un point de restauration système antérieur au problème rencontré
- Cliquez sur Suivant et laissez vous guider pour terminer la restauration du système
Plus de détails :
- Comment restaurer Windows 10 : les étapes pas à pas
- Restaurer Windows 11 à une date antérieure : toutes les étapes
Copier le fichier avec le terminal Windows
Si vous avez rencontré le message “0x80070522 : Le client ne dispose pas d’un privilège nécessaire” en essayant de copier un fichier dans les dossiers racine de votre système d’exploitation, essayez plutôt d’utiliser une invite de commande élevée. Il vous suffit de connaître l’emplacement exact du fichier désigné et sa destination.
- Appuyez sur le raccourci clavier + X ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer puis sélectionnez “Terminal Windows (admin)“. Plus d’informations : Comment ouvrir Windows Terminal
- Puis utilisez la commande copy avec la syntaxe suivante :
Copy <source> <destination>
- Par exemple, pour copier le fichier texte.txt qui se trouve dans le dossier document vers le dossier Windows :
copy %USERPROFILE%\Documents\texte.txt c:\windows
Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, il se peut que vous deviez effectuer une restauration du système pour revenir à un état antérieur où tout fonctionnait correctement. Pour ce faire, procédez comme suit
- Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R
- Dans la fenêtre exécuter, copiez/collez : rstrui.exe
- Puis cliquez sur OK
- Faites suivant et sélectionnez un point de restauration système antérieur au problème rencontré
- Cliquez sur Suivant et laissez vous guider pour terminer la restauration du système
Plus de détails :
- Comment restaurer Windows 10 : les étapes pas à pas
- Restaurer Windows 11 à une date antérieure : toutes les étapes
Windows Repair
Windows Repair est un utilitaire gratuit qui permet de réparer des composants et fonctionnalités de Windows.
- Téléchargez Windows Repair puis installez le
- Windows Repair se lance automatique, acceptez les conditions d’utilisation
- Toutefois, il est conseillé de faire les réparations en mode sans échec. Pour cela, en bas, cliquez sur Reboot To Safe Mode.. ou suivez ce guide complet : Redémarrez Windows en mode sans échec
- Puis relancez Windows Repair
- Cliquez sur l’onglet Réparation – Principal
- La liste des type de réparation de Windows s’affiche : cliquez sur Préréglages : Réparations communes
- Vous obtenez alors la liste ci-dessous, laissez les éléments cochés
- Enfin cliquez en bas à droite sur Démarrer les réparations
- L’opération se lance avec une succession d’étape… des fenêtres noires peuvent s’ouvrir ou se refermer.
- Laissez terminer, un message vous indique que la réparation Windows Repair est terminée.
- Redémarrez le PC en mode normal de Windows
Plus de détails dans ce tutoriel complet :
Réparer Windows 10, Windows 11
Enfin en dernier lieu si rien ne fonctionne, vous pouvez tenter de réparer Windows 10, 11 sans perte de données et en conservant les programmes installés.
Cela permet de rétablir le système lorsque ce dernier bug.
La procédure est décrite pas à pas dans cet article :
Il s’agit d’une opération de réinitialisation et de remise à zéro qui supprime les applications et remet le système à son état d’origine.
C’est la solution radicale pour retrouver un système fonctionnel :
Liens
- Comment utiliser Windows Debugger Tool (WinDbg)
- Configurer les informations de débogage (minidump) de Windows 10/11
- Qu’est-ce que WerFault.exe
- wermgr.exe (Windows Problem Reporting)
- Erreur application hang (ID 1002) : 5 solutions
- Erreur 0xc0000142 sur Windows 10/11 : 9 solutions
- Erreur : L’application n’a pas pu démarrer car sa configuration côte-à-côte est incorrecte
- La mémoire ne peut pas être read ou written : 6 solutions
- Résoudre les problèmes d’exécution ou d’ouverture d’application
- Résoudre l’erreur 0xC0000005 lancement des applications
- Résoudre l’erreur 0xc000007b sur Windows 10
- Windows 10/11 : Erreurs de l’observateur d’évènements
L’article 0x80070522 : Le client ne dispose pas d’un privilège nécessaire est apparu en premier sur malekal.com.
0 Commentaires