— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —
Dans Death or Treat, on joue l’âme d’un défunt qui lutte contre le trafic de drogue. Alors ouais dit comme ça, ça peut faire peur, mais en fait c’est tout mignon tout plein, on dirige un gentil petit fantôme qui se bagarre avec un balai, c’est dans l’esprit d’Halloween ! Citrouilles, chauves-souris et références geeks (?!) sont au programme de ce rogue-lite définitivement mortel. 👻
Le premier truc qui frappe (à part le balai) quand on lance Death or Treat, c’est l’univers visuel : c’est bôôôô ! Les personnages sont dessinés et animés à la main, c’est très fluide, la patte graphique est de très bon goût, ça me plaît ! Aussi, les dialogues et noms de personnages, etc. sont bourrés de références à l’informatique, c’est un mashup des univers geeks et Halloween (FaceBoo, RipTok, Necrosoft…), et étonnamment ça fonctionne bien. 🤓 Les musiques sont super chouettes aussi.
Oui mais c’est quoi comme jeu ? 🙂 Bonne question mon cher korbenaute, alors c’est plutôt simple à décrire : c’est un rogue-lite orienté baston/plate-forme, en 2D. On dirige notre petite fantôme vu de côté, on dégomme des ennemis par dizaines tout en fouillant le niveau à la recherche d’un max de bonbons, d’ingrédients et de power-ups avant d’atteindre la sortie du niveau, généré de manière procédurale.
De temps en temps, un boss super dur à vaincre, on meurt, et on recommence. Heureusement, même si on perd nos power-ups, on conserve les ingrédients accumulés pour acheter de nouvelles armes + puissantes, améliorer nos compétences, et c’est ainsi qu’on devient de plus en plus fort. 💪🎃 Jusqu’à atteindre le boss final et l’éclater comme il se doit !
Malheureusement tout n’est pas rose dans le royaume des morts, y a quelques défauts que j’aurais aimé souligner. Tout d’abord, si les contrôles sont bien calibrés, je n’ai pas trop réussi à me faire au côté « flottant » du personnage. Il n’a pas de pied, donc après un saut il n’atterrit jamais vraiment, il est arrivé que ça me gêne à gérer mes sauts et rebonds (comme ça « c’est ma faute je suis mauvais » ?!). 😬 C’est dommage car une bonne partie du gameplay baston est axé sur l’esquive de projectiles.
L’autre petit point noir, c’est la répétitivité du level design. Attention c’est loin d’être scandaleux, ça se renouvelle, mais j’aurais préféré un peu + de variété sur les premiers niveaux (avant le 1er boss), surtout que, rogue-lite oblige, on va les parcourir un nombre incalculable de fois.
À part ça, c’est du tout bon, ça sent l’amour du travail bien fait, c’est simple à prendre en main, c’est fun, c’est vraiment trop mignon… Si le mélange Halloween / internet prend chez vous, vous allez adorer ! Pour ma part, je lui met : 👻👻👻/5
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