— Article en partenariat avec Incogni —
Si vous suivez mon site vous connaissez sans doute déjà Incogni puisque je vous l’ai présenté plusieurs fois en abordant différents angles : défense de votre vie privée, respect de vos droits, lutte contre les data brokers, etc.
Que nous le voulions ou non, la donnée personnelle est le Saint-Graal de nombreux services comme Google, Facebook, TikTok, Amazon, Microsoft & Co. Bref tous ceux qui vendent ou utilisent de la publicité personnalisée. Et malheureusement ces infos finissent toujours par fuiter ou être revendues. GAFAM, application mobile ou petit site e-commerce, pas une semaine ne passe sans que l’un de ces services subisse un leak ou un piratage quelconque. Certains sont même créées quasiment juste pour cela, par exemple des applis spéciales pour profiter des offres du Black Friday qui revendent vos données une fois la période terminée.
Dans 91.24% des cas (estimation personnelle scientifiquement validée et basée sur mon flair digne de Rantanplan), cela se fait à votre insu. Vous recevez parfois un mail ou un SMS louche pour lequel vous vous demandez comment les gens ont eu vos coordonnées, mais le plus souvent c’est flou ou vous l’acceptez comme allant de soi. Quoi de plus normal que la publicité ciblée et basée sur nos préférences ? Vous commencez dans les cryptos et n’avez encore jamais interagi avec ces services ? Combien de temps avant de recevoir des mails de phishing Metamask & Co ? Pas très longtemps dans la plupart des cas.
Dès que votre mail, votre numéro de téléphone, votre nom … est lié à un centre d’intérêt particulier vous êtes foutu, ça va tourner dans des dizaines de bases de données chez les data brokers. Vous devez alors leur demander de les retirer. Selon les pays ils sont parfois légalement tenus de le faire, mais même dans ce cas ils traineront des pieds au maximum, car c’est leur gagne-pain. Et il faut déjà commencer par les identifier, ce qui n’est pas souvent simple à faire. Bonjour les maux de tête.
Incogni est là pour faire le travail à votre place.
En utilisant le service, vous allez commencer par lui renseigner les différentes informations que vous voulez faire retirer d’Internet. Ensuite Incogni prend tout en charge. Ils vont analyser en continu qui sont les data brokers possédant vos infos et leur demander de les effacer. Pour l’instant plus de 145 brokers sont surveillés et la liste s’allonge chaque mois (ils n’en suivaient que 76 au lancement du produit il y a quelques mois). Si ces derniers ne répondent pas, ils vont les relancer sans arrêt et augmenter la pression jusqu’à ce que ce soit fait. Et même lorsque c’est retiré ils vont continuer à surveiller que cela reste bien le cas. Un peu comme si vous vous mettiez sur liste rouge du web.
Incogni annonce sauver environ 300 heures de travail. J’imagine que c’est dans le cas où vous seriez présent sur tous les data brokers qu’ils surveillent et je ne peux pas vérifier cette info, mais quand même. Cela en fait du temps gagné et vous suivrez l’évolution de la situation via un tableau de bord régulièrement mis à jour. Vous pouvez y voir le nom des sociétés qui détiennent vos informations, ce qu’elles en font, où en est la procédure de suppression et parfois à qui elles communiquent leurs données. Voir mon test d’Incogni si vous voulez voir à quoi ça ressemble.
En résumé Incogni agit comme un intermédiaire. Ce n’est pas qu’ils font quelque chose que vous ne pourriez faire vous-mêmes, ils sont plutôt là pour vous faire gagner du temps et que vous n’ayez pas à recommencer le travail tous les x mois. Comparé à d’autres outils du même genre les tarifs sont plutôt bas puisqu’ils sont de l’ordre de moins de 5.8€/mois sur l’abonnement à l’année.
Et puisque ce sont bientôt les fêtes, voici déjà un bon plan qui pourrait vous faire plaisir. Profitez d’une offre à -60 % sur l’abonnement d’un an à Incogni en ajoutant le code INCOGNI60 lors de votre commande !! Vous avez jusqu’au 4 décembre alors ne tardez pas !
Si vous avez comme plan de disparaitre virtuellement bientôt, c’est peut-être un outil qui vous rendra quelques services 😉 Enfin si vous habitez en Europe (inclus l’Angleterre), aux USA, en Suisse ou au Canada. Pour les autres pays, ce n’est pas encore pris en charge.
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