Karen’s Replicator est un programme gratuit pour Windows qui copie des fichiers sélectionnés d’un lecteur/dossier vers un autre. Les dossiers source et destination peuvent se trouver n’importe où sur votre réseau.
Vous pouvez vous en servir pour sauvegarder des données ou l’utiliser comme synchronisation de données.
Les options comprennent :
- Des copies répétées à des intervalles aussi courts que quelques minutes, ou aussi longs que plusieurs mois
- Copie uniquement des fichiers qui ont été modifiés
- Suppression des dossiers et des fichiers de la destination s’ils ont été supprimés de la source
- Possibilité d’exclure des fichiers, en spécifiant ceux qui ne doivent pas être copiés
- Possibilité d’exclure des jours, en spécifiant les jours où une tâche doit être ignorée
Ce logiciel gratuit est donc une bonne alternative à Robocopy, SyncBackSE ou le vieillissant Cobian Backup.
Voici un tutoriel pour utiliser ce programme de sauvegarde de données pour Windows.
Comment sauvegarder ses fichiers avec Karen’s Replicator
Télécharger et installer Karen’s Replicator
- Téléchargez l’utilitaire gratuitement depuis ce lien :
- Puis exécutez le setup et laissez vous guider
- Laissez les options par défaut
- Patientez durant la copie de fichiers
- Puis lancez l’application depuis l’icône sur le bureau ou depuis le menu Démarrer
Créer un job de sauvegarde
Karen’s Replicator fonctionne avec des Job de sauvegarde, c’est à dire de tâches de travail.
Chacune des tâches possède un répertoire source et de destination et ses paramètres.
Vous pouvez en créer autant que vous voulez.
Pour créer un job de sauvegarde :
- Cliquez à droite sur Edit Settings
- Ensuite à droite, cliquez sur New Job
- En dessous dans Job Name, saisissez le nom de a tâche de sauvegarde
- Dans Source Folder, cliquez sur Browse pour sélectionner le répertoire source où se trouvent les données
- Puis en dessous dans Destination Folder, le dossier cible vers lequel les sauvegardes seront faites
- Si vous avez besoin de filtrer les fichiers par leurs types et extensions, cliquez sur Edit Filter
- Enfin à droite vous pouvez définir si vous souhaitez sauvegarder les sous-répertoires
- Tout en bas, clique sur Change Schedule pour paramétrer la planification automatique de la sauvegarde
- Choisissez les jours d’exécution et l’heure ainsi que la fréquence
- Cliquez sur Save
- Une fois tous les réglages effectués, cliquez en bas à droite sur Save Job
- La tâche de sauvegarde s’ajoutent dans la liste, vous pouvez le modifier (Edit Job), le supprimer (Delete) ou encore le dupliquer avec Duplicate job
- Cliquez à sur l’onglet Other Settings
- Depuis ce menu, vous pouvez régler les Logs (journaux)
- Cliquez à droite sur Save Changes and Close
Exécuter la sauvegarde et synchronisation de fichiers
Tout est configurer pour exécuter la sauvegarde.
- Cochez les tâches de sauvegarde à accomplir
- Puis à droite, cliquez sur Run Highlight Jobs
- La copie et synchronisation s’effectue
- Pour visualiser les statistiques cliquez sur Last Run
Vous pouvez visualiser et enregistrer le journal de synchronisation :
- A droite cliquez sur View Log
- Puis dans la nouvelle fenêtre, cliquez en bas à droite sur Save to Text
- Sélectionnez l’emplacement puis donnez un nom en bas au journal
- Cliquez sur Enregistrer
- Le journal est accessible au format texte et vous pouvez l’ouvrir avec le Bloc-notes
Créer un raccourci de la sauvegarde
Enfin Karen’s Replicator donne la possibilité de créer un raccourci de la tâche de sauvegarde.
Cela vous permet d’exécuter la synchronisation et sauvegarde celle-ci simplement par un double clic.
- Accédez à la liste des Jobs
- Puis à droite cliquez sur Save Shortcut to Jobs
- Cochez les tâches de sauvegarde puis cliquez à droite sur Save Shortcut
- Choisissez l’emplacement, par exemple le bureau de Windows
- Puis donnez un nom au raccourci
- Et cliquez sur Enregistrer
- L’icône raccourci de la sauvegarde s’ajoute dans le bureau de Windows
- Double-cliquez dessus pour lancer la sauvegarde
Liens
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