Impossible d’envoyer ou recevoir des mails sur Thunderbird ?
Mozilla Thunderbird est très bon client de messagerie gratuit et open source.
Mais il peut arriver que la relève de mails soit récalcitrante et ne fonctionne pas correctement.
Des messages d’erreur lors de la réception ou l’envoi de mail peuvent s’afficher.
Dans ce tutoriel, je vous donne plusieurs solutions pour dépanner les problèmes de réception et d’envoie de mail sur Thunderbird.
Qu’est-ce qui peut provoquer un problème d’envoi ou de réception de mail ?
Voici les principales sources de réception ou d’envoi de mail :
- Un mauvais mot de passe ou identifiant qui provoque une erreur d’authentification sur les serveurs POP, IMAP ou SMTP
- Une mauvaise configuration de serveur (mauvais port, méthode d’authentification, etc)
- Un antivirus ou pare-feu interfère lors de la connexion aux serveurs de mails
- Thunderbird est corrompu ou endommagé ou une extension cause des problèmes de fonctionnement
Résoudre les problèmes de réception et d’envoi de mails sur Thunderbird
Vérifier le mot de passe
Tout d’abord, vérifiez que vous utilisez le bon mot de passe en vous connectant à votre compte via l’interface Webmail.
Un mauvais mot de passe va causer des erreurs lors de la réception de mail. Notamment Thunderbird va vous demander de saisir le mot de passe en boucle.
Par exemple, si vous avez un compte Gmail :
- Saisissez votre adresse électronique, puis votre mot de passe
- Si vous avez saisi un ancien mot de passe, Google vous invitera à le réinitialiser
- Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur le message “Email oublié ?”
Le tutoriel suivant élargie les résolutions des problèmes de mot de passe dans Thunderbird.
Vérifiez les paramètres du serveur
Si votre mot de passe est correct ou si vous en avez défini un nouveau et que les problèmes persistent, vérifiez ensuite les paramètres des serveurs.
Pour rappel voici la liste des ports réseaux :
Protocole | Port | Description |
SMTP | 25 | Données non chiffrées et en clair |
SMTPs / SSMTP | 465 | SMTPS : SSL/TLS ou Soumission SMTP (SSMTP) |
SMTPs | 587 | SmartTLS |
POP3 | 110 | Données non chiffrées et en clair |
POP3s | 995 | POP 3 over SSL/TLS |
IMAP2 | 143 | Données non chiffrées et en clair |
IMAPS | 993 | IMAP over SSL/TLS |
Vous pouvez les trouver en suivant ce chemin :
- Cliquez sur le compte de messagerie qui rencontre des problèmes.
- Sous Options, cliquez sur Paramètres du compte
- Sélectionnez Paramètres de serveur dans l’onglet de gauche
Pour vous assurer que vous avez les bons paramètres de serveur, tenez compte des détails suivants.
- Faites suivre le nom de domaine (par exemple, mail.example.com) du nom du serveur, qui est Mail.
- Assurez-vous que le port est 993 pour IMAP ou 995 pour POP.
- Définissez la sécurité de la connexion sur TLS/SSL
- Utilisez l’adresse électronique complète de l’utilisateur comme nom d’utilisateur
- Utilisez le mot de passe comme authentification
- Le serveur ne prend pas en charge le chiffrement
Vérifier les paramètres IMAP
Vous avez besoin du protocole IMAP pour recevoir des messages. Pour vérifier les paramètres IMAP :
- Cliquez sur le compte de messagerie qui pose problème.
- Sous Options, cliquez sur Paramètres du compte
- Sélectionnez Paramètres de serveur dans l’onglet de gauche.
- Vérifiez que vous utilisez le port 993, la sécurité de connexion SSL/TLS et le mot de passe Normal.
Vérifier les paramètres SMTP
Vous avez besoin du protocole SMTP pour envoyer des messages.
Ce dernier accepte différents ports qui reflètent la configuration acceptée par le serveur SMTP.
Pour plus d’informations : Le Protocole SMTP : ports, commandes, fonctionnement et explications
Pour vérifier les paramètres SMTP :
- Allez dans les paramètres du compte comme dans l’étape précédente
- Cliquez sur Serveur sortant dans l’onglet de gauche
- Sélectionnez le compte de messagerie puis Modifier à droite
- Assurez-vous que vous utilisez le port 587
- Méthode d’authentification : Aucun et le mot de passe Normal
- Ensuite tentez de passer le port à 465
Au besoin pour les adresses des serveurs SMTP, reportez-vous à ce tutoriel :
Ajouter Thunderbird sur la liste d’exception de votre logiciel antivirus
Si vos paramètres de serveur sont corrects, il est probable que votre pare-feu ou votre antivirus ne fasse pas confiance à la version de Thunderbird ou à toute nouvelle mise à jour.
La mise sur liste blanche de l’outil de messagerie résout également le problème pour de nombreux utilisateurs. Dans Sécurité Windows :
- Naviguez vers Paramètres
- Sélectionnez Mise à jour et sécurité et choisissez Sécurité Windows
- Accédez à l’option Gérer les paramètres après avoir cliqué sur Protection contre les virus et les menaces
- Allez à l’option Ajouter une exclusion via Ajouter ou supprimer des exclusions et sélectionnez Thunderbird
Pour le Pare-feu Windows :
- Tapez le mot ” dans la boîte de recherche de Windows
- Sélectionnez l’option Autoriser une application à travers le pare-feu
- Cliquez sur le bouton Modifier les paramètres
- Ajoutez Thunderbird à la liste après avoir cliqué sur le bouton Autoriser une autre application
- Si vous utilisez un autre programme antivirus, veuillez consulter sa section d’aide pour obtenir des directives spécifiques. Le processus devrait cependant être similaire
Réparer Thunderbird
Une corruption de Mozilla Thunderbird peut générer des problèmes d’envoi ou de réception de mail.
Dans ce cas là, la meilleure solution est de le réparer.
Suivez ce tutoriel pour y parvenir :
Demander de l’aide sur le forum
Enfin si aucune solution donnée dans ce tutoriel ne fonctionne, vous pouvez obtenir une aide gratuite sur le forum.
Pour cela, suivez ce guide : comment demander de l’aide sur le forum malekal.
Dans la rédaction du sujet, précisez les messages d’erreur qui apparaissent lors de la réception ou l’envoie de mail.
Liens
- Comment sauvegarder les mails Thunderbird
- Configurer Gmail dans Thunderbird
- Comment mettre un message d’absence sur Thunderbird
- Comment réparer Thunderbird
- Comment réinstaller Thunderbird sans perdre ses mails
- Comment mettre une signature sur Thunderbird
- Comment afficher/changer le mot de passe de Thunderbird
- Corriger Thunderbird qui se bloque/freez ou est lent
- Résoudre les problèmes de réception et d’envoi de mails sur Thunderbird
L’article Résoudre les problèmes de réception et d’envoi de mails sur Thunderbird est apparu en premier sur malekal.com.
0 Commentaires