Le gestionnaire des tâches est un outil incontournable pour afficher les processus en cours d’exécution obtenir des informations sur l’utilisation des ressources systèmes.
Dans Windows 11 22H2 (Update 2022), le gestionnaire des tâches obtient un nouveau look.
Le Gestionnaire de tâches est la dernière application héritée que Microsoft met à jour dans le cadre d’un effort continu visant à moderniser les applications intégrées et autres composants hérités.
Dans ce tutoriel, je vous explique comment utiliser le gestionnaire des tâches de Windows 11.

Comment ouvrir le gestionnaire des tâches de Windows 11
La façon la plus simple d’accéder au gestionnaire des tâches de Windows 11 est de faire un clic droit sur le menu Démarrer puis gestionnaire des tâches.
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Bien entendu, il existe d’autres façons regroupées dans ce tutoriel complet :
Présentation générale du gestionnaire des tâches de Windows 11
Le gestionnaire des tâches est un très bon outil pour obtenir des informations sur l’utilisation des ressources du système.
Initialement, dans les versions précédentes de Windows, il se cantonnait à afficher les processus en cours d’exécution et quelques informations sur l’utilisation générale du processeur, mémoire.
Depuis Windows 10, ce dernier s’est très largement étoffé pour apporter de nouvelles fonctionnalités.

Voici un descriptif des onglets qui donnent accès aux différentes sections.
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Comment afficher les processus en cours d’exécution
L’onglet “Processus” affiche les applications en cours et les processus d’arrière-plan.
Pour chaque processus, vous avez une colonne Statut et des colonnes sur l’utilisation du Processeur, Mémoire, disque et réseau avec l’utilisation globale du système.
Par défaut, l’affichage se fait en fonction de cette utilisation. Si un processus utilise beaucoup les ressources, la couleur change et il se place en premier dans la liste.
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Vous pouvez à tout moment cliquer sur une colonne pour changer le trie et regrouper les processus par leurs Statut ou utilisation d’une ressource système spécifique.
Une flèche apparaît alors sur la colonne.
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L’onglet comprend également la prise en charge des couleurs d’accentuation pour la carte thermique, ce qui signifie que la carte thermique changera de couleur en fonction de la couleur d’accentuation actuellement configurée dans le système. Comme certaines couleurs peuvent rendre les informations illisibles, la couleur d’accentuation bleue par défaut sera parfois affichée pour garantir la lisibilité.
Dans le coin supérieur droit, vous trouverez désormais les actions Exécuter une nouvelle tâche, Terminer une tâche, Mode efficacité et le menu Afficher pour réorganiser les nouveaux processus.
Il est aussi possible d’effectuer des actions en ouvrant le menu déroulant via un clic droit sur les processus.
C’est depuis cette section que vous pouvez terminer une tâche et arrêter un arrêter un programme en cours d’exécution.
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Comment utiliser le mode d’efficacité
Le Mode d’efficacité est une nouvelle fonctionnalité disponible dans le Gestionnaire des tâches qui vous permet de modifier la priorité du système pour certaines applications lorsque vous remarquez qu’une application consomme beaucoup de ressources et que vous souhaitez limiter cette consommation.
Vous pouvez appliquer la fonctionnalité en sélectionnant le processus ou le groupe de processus et en cliquant sur le bouton “Mode d’efficacité” ou en faisant un clic droit sur l’élément et en sélectionnant l’option dans le menu contextuel.
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Dans l’onglet Processus, les applications ou processus utilisant le mode Efficacité auront “une icône feuille”. De plus, il y a un nouveau bouton pause pour l’état Suspendu.

Comment utiliser le niveau de performances
Cet onglet Performances permet d’obtenir les détails de l’utilisation des ressources systèmes tels que le Processeur, la mémoire, les interfaces réseau Wi-Fi ou Ethernet et aussi l’utilisation GPU.
Pour chaque sous onglet, un graphique est disponible pour visualiser l’utilisation des ressources systèmes dans le temps.
De plus, vous obtenez aussi des informations pour connaître le matériel de votre PC.
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Historique des applications
La section Historique des applications fonctionne exactement comme avant.
Vous pouvez voir les applications que vous avez utilisées et la quantité de ressources et de réseau qu’elles ont utilisées sur ce compte d’utilisateur particulier à partir du moment où le gestionnaire de tâches a commencé à collecter les détails.
Elle affiche maintenant les icônes des applications sans la plaque d’arrière-plan, et la couleur d’accent du support de page pour les informations de la carte thermique.
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En haut à droite, vous trouverez l’option permettant de lancer une nouvelle tâche et d’ouvrir une application lorsqu’elle est sélectionnée dans la liste.
Enfin vous pouvez supprimer l’historique d’utilisation pour faire repartir les statistiques de zéro.

Comment gérer les applications au démarrage
L’onglet Application de démarrage répertorie toutes les apps autorisées à s’exécuter au démarrage. En outre, dans le coin supérieur droit, vous trouverez des options pour exécuter une nouvelle tâche, activer ou désactiver une application au démarrage et ouvrir la page des propriétés de l’application.
On trouve aussi en dessus le temps de démarrage du BIOS que vous pouvez optimiser en suivant ce tutoriel : Accélérer le temps de démarrage d’un BIOS UEFI
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De plus, le bouton de menu (à trois points) comprend des options permettant d’ouvrir l’emplacement du fichier ou l’application en ligne.

Comment afficher les utilisateurs connectés
L’onglet “Utilisateurs” répertorie les utilisateurs actuellement connectés au système. En outre, dans le coin supérieur droit, vous trouverez des options pour exécuter une nouvelle tâche, déconnecter un utilisateur et ouvrir les paramètres des comptes dans le Panneau de configuration (pour une raison quelconque).

De plus, le bouton de menu (à trois points) comprend des options permettant d’ouvrir l’emplacement du fichier ou l’application en ligne.
Le détails des processus
L’onglet Détails présente une vue détaillée de tous les processus en cours.
En outre, dans le coin supérieur droit, vous trouverez des options pour exécuter une nouvelle tâche, terminer une tâche et ouvrir les propriétés du processus.
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Un clic droit permet d’interagir avec le processus. On retrouve certains fonctions disponibles depuis l’onglet Processus mais aussi des actions supplémentaires :
- Mode efficacité
- Définir la priorité
- Définir l’affinité
- Analyser la chaîne d’attente
- Virtualisation du contrôle des comptes utilisateurs
- Créer un fichier de vidage
- Ouvrir l’emplacement du fichier
- Propriétés
- Rechercher en ligne
- Accéder aux services
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Les services
L’onglet Services répertorie tous les services du système, et vous pouvez les démarrer, les arrêter ou les redémarrer à l’aide des commandes situées dans le coin supérieur droit.
On retrouve ici les mêmes fonctionnalités que la console services.msc – : Comment démarrer, arrêter, redémarrer, désactiver un service Windows 10/11
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Les paramètres du gestionnaire des tâches
L’onglet Paramètres se trouve en bas du volet de navigation et vous permet de contrôler divers aspects de l’application.
Par exemple, vous pouvez décider rapidement de la page de démarrage par défaut au lancement de l’application. Vous pouvez contrôler la vitesse de mise à jour des informations. Vous pouvez également gérer la gestion des fenêtres et d’autres paramètres.
Vous ne trouverez pas l’option permettant de modifier le thème de couleurs car l’application respecte le schéma de couleurs actuellement configuré dans le système.

Quels sont les raccourcis clavier du gestionnaire de tâches
Enfin, l’application est également livrée avec de nouveaux raccourcis clavier :
Raccourcis clavier | Description |
Alt + E | Termine le processus sélectionné |
Alt + N | Ouvre la boîte de dialogue Exécuter une nouvelle tâche |
Alt + M | Activer ou désactiver le mode Efficacité |
Alt + V | Changer le mode d’affichage |
Ctrl + Tab | Fait défiler les onglets |
Ctrl + Shift + Tab | Fait défiler les onglets en sens inverse |
Liens
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- Utiliser le gestionnaire de tâches Edge/Chrome pour vérifier l’utilisation mémoire, CPU et GPU
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